Se connecter
Rechercher

129 - Quarantaine en Côte d'Ivoire, des personnels de santé de retour de mission Ebola, 2015

Auteurs : Ahoussou EMK1, Ekra KD1, Fadiga F2, Kouamé JP3, Kanga AE3, Coulibaly D3, Dagnan NS1
Affiliations : 1Département de santé publique et spécialités, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire2Direction de coordination du programme élargi de vaccination, Abidjan, Côte d'Ivoire3Institut national d'hygiène publique, Abidjan, Côte d'Ivoire
Date 2022 Août, Vol 70, pp S145-S145Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.046
Résumé

ContexteL’épidémie d’Ébola en 2014 dans la région ouest africaine a affecté le personnel soignant des pays les plus touchés. La quarantaine, pratique de santé publique permet la détection précoce et la prise en charge rapide des cas. Notre étude a décrit l'organisation et le suivi de la quarantaine des personnels de santé volontaires déployés en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone.MéthodesCent quinze personnels de santé volontaires (supposés contacts de Malades d'Ebola) provenant de sept pays, Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigéria et Sénégal, ont été mis en quarantaine, en Côte d'Ivoire du 1erau 20 mars 2015, après trois mois de missions Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone. Quatre sites de quarantaine ont été identifiés. Une équipe de coordonnateur, superviseurs, gestionnaires de données et traceurs formés ont participé à l'organisation et à la mise en œuvre du suivi quotidien des personnels de santé. Des questionnaires auto administrés ont été renseignés par les sujets suivis.RésultatsAucun des 115 personnels de santé n'a été admis dans le Centre de Traitement Ébola durant la période de quarantaine. Les températures biquotidiennes prises par les sujets suivis eux-mêmes et celles prises par les traceurs étaient inférieures à 38°C. L’âge médian des sujets suivis était de 33 ans (min=24 ans et max=60 ans). Soixante sujets suivis (52 %) ont déclaré avoir eu un contact avec des malades d’Ébola, avec une durée moyenne de 40 jours (ET=18 jours). Les médecins et les infirmiers représentaient 90 % du personnel déployé. Les volontaires suivis (103/115) ont rapporté que la quarantaine était importante et utile.Discussion/ConclusionLa quarantaine a permis de rassurer les personnels de santé et dissiper la stigmatisation qu'ils redoutaient de retour dans leur pays respectif.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ahoussou EMK, Ekra KD, Fadiga F, Kouamé JP, Kanga AE, Coulibaly D, Dagnan NS. 129 - Quarantaine en Côte d'Ivoire, des personnels de santé de retour de mission Ebola, 2015. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S145-S145.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.