Se connecter
Rechercher

Quand l’épidémiologie de terrain est indispensable : cas de la pollution de l'eau à Hermonville, France

Auteurs : Nasseri A1, Raguet S1, Achouline S2, Sourd F2, Trouillet M3, Caffet L4, Fierobe F2, Ulizada U5, Vernay M3
Affiliations : 1Direction des régions, Santé publique France, Strasbourg, France2Délégation territoriale Marne, Agence régionale de Santé Grand Est, Châlons en Champagne, France3Direction des régions, Santé publique France, Nancy, France
Voir plus >>
Date 2022 Août, Vol 70, pp S215-S215Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.032
418
Résumé

ContexteLe 7 février 2021, l'Agence régionale de santé Grand Est a été alertée d'une forte contamination fécale de l'eau potable de la commune d'Hermonville (Marne, France), occasionnant des plaintes pour odeurs de l'eau puis symptômes digestifs. Santé publique France a été sollicitée pour réaliser une investigation épidémiologique, afin de décrire l’épisode, et évaluer rapidement son impact et la compréhension des messages de prévention diffusés.MéthodesUne enquête descriptive a été menée auprès des personnes déclarées malades à la mairie, et des résidents et personnels de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de la commune. Une personne a été considérée comme exposée lorsqu'elle avait déclaré avoir consommé de l'eau potable après le 6 février 2021 et comme cas de gastro-entérite aiguë si elle présentait des diarrhées ou vomissements. Les données ont été recueillies par téléphone à l'aide d'un questionnaire standardisé.RésultatsParmi les 285 personnes interrogées, 281 personnes étaient exposées, et 271 (96 %) rapportaient des symptômes ; 243 (89 %) répondaient à la définition de cas. Le taux d'attaque était de 16,8 % (243 cas/1450 habitants) et la durée médiane des symptômes de trois jours (1-25 jours). Une consultation médicale était rapportée pour 153 cas (56 %), dont 6 dans un service hospitalier. Parmi les exposés, 277 (98 %) indiquaient avoir été informés des restrictions d'usage, cependant 22 (4 %) avaient consommé de l'eau, 37 (13 %) l'avaient utilisé pour le lavage des dents et 30 (11 %) des aliments.Discussion/ConclusionCette enquête de terrain s'est révélée indispensable pour estimer rapidement l'impact sanitaire de la pollution hydrique, en l'absence d'autre source de données réactives. Elle a permis d’évaluer la gravité des symptômes et la connaissance et l'application des messages de prévention. Ce type d'enquête demeure pertinent, en contexte d'urgence, pour répondre aux inquiétudes des populations à l'heure des réseaux sociaux.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nasseri A, Raguet S, Achouline S, Sourd F, Trouillet M, Caffet L, Fierobe F, Ulizada U, Vernay M. Quand l’épidémiologie de terrain est indispensable : cas de la pollution de l'eau à Hermonville, France. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S215-S215.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.