Se connecter
Rechercher

Qualité de vie des patients hypertendus et ses facteurs associés dans une population marocaine

Auteurs : Filankembo Kava A, Conde P, Atassi M, Alaoui A, Qarmiche N, Otmani N, Tachfouti N, El Fakir SDate 2020 Septembre, Vol 68, pp S136-S137Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2020.03.074
P8
Résumé

IntroductionL’hypertension est la deuxième maladie non transmissible la plus fréquente au Maroc. Elle est à l’origine de près de la moitié des crises cardiaques et AVC dont les séquelles peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie des patients. L’objectif de l’étude est d’évaluer la qualité de vie des patients hypertendus et de déterminer les facteurs qui l’influencent.MéthodesUne étude transversale a été menée dans les établissements de soins primaires de Fès de mai à novembre 2018. La qualité de vie a été évaluée à l’aide du SF 12 traduit et validé en dialecte marocain.RésultatsAu total, 404 sujets ont été inclus ; les femmes étaient majoritairement représentées (71,3 %). Sur le plan clinique, la durée moyenne de suivi des patients était de 7,2 ± 5,8 ans. Des comorbidités ont été retrouvées dans 56,2 % des cas. La tension artérielle était stable dans 46,9 % des cas. Le score moyen de qualité de vie mentale et sociale était de 52,7 (±9,6) et la qualité de vie physique de 49,9 (±0,2). Le domaine SF12 qui avait le pire score était lié à la douleur physique avec une moyenne de 32,1 ± 28,6. Le domaine concernant la relation avec les autres avait le score le plus élevé (75,0 ± 27,8). Une meilleure qualité de vie liée à la santé était associée au sexe féminin (p < 0,001), à la tranche d’âge avancée (p < 0,008), au matrimonial de veuvage (p < 0,002), à la résidence en famille, au niveau d’études primaire (p < 0,001) et au chômage (p < 0,002).ConclusionNotre étude a trouvé de nombreux facteurs de risque influençant la qualité de vie des patients souffrant d’hypertension. Ces résultats seraient utiles aux politiques de santé et aux dispensateurs de soins pour établir des axes supplémentaires pour la prise en charge des sujets hypertendus.

Mot-clés auteurs
Qualité de vie; Hypertension; Comorbidité; Connaissance;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Filankembo Kava A, Conde P, Atassi M, Alaoui A, Qarmiche N, Otmani N, Tachfouti N, El Fakir S. Qualité de vie des patients hypertendus et ses facteurs associés dans une population marocaine. Rev Epidemiol Sante Publique. 2020 Sep;68:S136-S137.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.