Se connecter
Rechercher

Bilan médicoéconomique de l’ouverture d’une unité périopératoire gériatrique au CHU d’Ambroise-Paré

Auteurs : Lot A-S1, Sawczynski B1, Bauer T2, Teillet L3, Sellier C3
Affiliations : 1DIM, CHU Ambroise-Paré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Boulogne-Billancourt, France2Service d’orthopédie, CHU d’Ambroise-Paré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Boulogne-Billancourt, France3Service de gériatrie aiguë, CHU d’Ambroise-Paré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Boulogne-Billancourt, France
Date 2020 Mars, Vol 68, pp S29-S30Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2020.01.065
K3
Résumé

IntroductionLe CHU d’Ambroise-Paré (92) a ouvert une unité périopératoire gériatrique (UPOG) en mai 2017. Son objectif est d’accueillir en gériatrie des patients âgés ayant une pathologie orthopédique (principalement les fractures de l’extrémité supérieure du fémur [FESF]) afin de prévenir et prendre en charge leurs comorbidités et complications éventuelles.Elle s’intègre dans une filière orthogériatrique structurée, des urgences au service de rééducation (SSR) spécialisé. L’objectif est de décrire les caractéristiques médicoéconomiques de cette unité.MéthodesLes données proviennent du PMSI de 2016 à août 2019 et d’un recueil clinique.RésultatsLa durée moyenne des 760 séjours réalisés est de 9,9 jours (index de performance 0,85) pour des patients d’âge moyen de 89 ans. Parmi les séjours chirurgicaux (86 %), 74 % viennent pour FESF (notre établissement étant le premier centre d’Île-de-France pour cette prise en charge). Le taux de séjours d’un niveau de sévérité 3/4 est de 88 % avec un taux de déments de 52 %. La part des patients opérés d’une FESF dans les 48 h après leur admission est de 73 %. Le RMCT est de 6594 € et le TOC de 91 % (10 lits). Parmi les 94 % des patients marchant avant la chute, 19 % ne marchent plus à la sortie de l’UPOG. On note 2 % de décès durant le séjour, 73 % de transfert en SSR et 8 % de réadmissions à l’hôpital.La comparaison 2016/2018 des FESF opérées des ≥ 75 ans dans l’établissement montre une progression d’activité de 29 %, des recettes de 38 % avec une durée moyenne de séjour stable.Discussion/ConclusionLe fonctionnement de l’UPOG repose sur la collaboration étroite entre urgentistes, orthopédistes, anesthésistes, gériatres et la filière d’aval. Elle atteint les objectifs fixés de qualité des soins et d’efficience économique mais est mise en difficulté par les tensions actuelles sur la filière SSR accentuées par la dépendance importante des patients.Nous allons ouvrir deux autres unités sur ce modèle accueillant en service de rééducation des patients porteurs de handicap nécessitant une intervention chirurgicale.

Mot-clés auteurs
UPOG; FESF; Fracture col fémur;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lot A-S, Sawczynski B, Bauer T, Teillet L, Sellier C. Bilan médicoéconomique de l’ouverture d’une unité périopératoire gériatrique au CHU d’Ambroise-Paré. Rev Epidemiol Sante Publique. 2020 Mar;68:S29-S30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.