Se connecter
Rechercher

Justification de l’utilisation de deux questionnaires de qualité de vie, le SGRQ et l’EQ-5D-5L, dans une étude clinique contenant un volet économique

Auteurs : Bulsei J1, Pfister J1, Deslee G2, Durand-Zaleski I1
Affiliations : 1AP–HP, URC Eco, Paris, France2CHU de Reims, Service de pneumologie, Reims, France
Date 2019 Mai, Vol 67, pp S128-S129Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2019.03.089
4.4
Résumé

IntroductionDans une évaluation médico-économique l’impact de l’intervention sur la qualité de vie du patient est classiquement évalué à l’aide d’un questionnaire générique de qualité de vie : l’EQ-5D-5L. Dans le cadre des essais cliniques, un questionnaire de qualité de vie spécifique à la pathologie est également dispensé afin de répondre aux objectifs cliniques. L’utilisation conjointe de ces deux questionnaires accroît le nombre de données à collecter et donc les données manquantes qui y sont associées. L’objectif de notre étude est de justifier l’utilisation de deux questionnaires de qualité de vie chez des patients atteints d’emphysème pulmonaire, l’un générique, l’EQ-5D-5L et l’autre spécifique à la pathologie, le SGRQ, dans une étude clinique contenant un volet économique, l’étude REVOLENS.MéthodesLes analyses ont été réalisées sur les patients inclus dans l’étude REVOLENS (N = 100) à l’inclusion et après un an de suivi. Pour estimer la corrélation entre les deux questionnaires au global et pour chaque catégorie de réponse, des coefficients de corrélation ont été mesurés au moyen du test de corrélation de Pearson ou de Spearman en fonction de la distribution des données. L’étude de l’interchangeabilité des deux questionnaires a reposé sur la concordance entre l’EQ-5D et le SGRQ estimée à l’aide du coefficient de corrélation de concordance de Lin ainsi que du diagramme de Bland–Altman. Enfin, l’algorithme de Starkie et al. prédisant une valeur d’utilité EQ-5D à partir d’une valeur d’utilité SGRQ chez des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a été appliqué aux données individuelles de l’étude REVOLENS. Le test t de Student, la corrélation et la concordance entre les valeurs individuelles EQ-5D (tirées de l’étude REVOLENS) et les valeurs prédites EQ-5D (tirées de l’algorithme de Starkie et al.) ont été étudiés pour tester cet algorithme.RésultatsLes résultats ont montré une forte corrélation (r > 0,6) mais une absence de concordance (grande dispersion des points sur le diagramme de Bland-Altman et coefficient de Lin < 0,6) entre l’EQ-5D-5L et le SGRQ à l’inclusion et après un an de suivi. Il existe donc une association entre ces deux questionnaires malgré une absence d’interchangeabilité. L’algorithme de Starkie et al. ne nous a pas permis d’obtenir des valeurs d’utilité comparables à celles observées dans l’étude REVOLENS. En effet, il existe une forte corrélation (r > 0,6) mais une absence de concordance (grande dispersion des points sur le diagramme de Bland–Altman et coefficient de Lin < 0,5) entre la valeur prédite EQ-5D et la valeur individuelle EQ-5D.ConclusionLe manque de concordance entre le score SGRQ et le score EQ-5D-5L ainsi qu’entre les valeurs individuelles EQ-5D (tirées de l’étude REVOLENS) et les valeurs prédites EQ-5D (tirée de l’algorithme de Starkie et al.) justifie l’utilisation conjointe des deux questionnaires dans une étude clinique à composante économique.

Mot-clés auteurs
Qualité de vie; EQ5D; SGRQ; Corrélation; Concordance;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bulsei J, Pfister J, Deslee G, Durand-Zaleski I. Justification de l’utilisation de deux questionnaires de qualité de vie, le SGRQ et l’EQ-5D-5L, dans une étude clinique contenant un volet économique. Rev Epidemiol Sante Publique. 2019 Mai;67:S128-S129.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 26/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.