Se connecter
Rechercher

Validation d’un algorithme de repérage des limitations visuelles dans les données du SNDS

Auteurs : Espagnacq M, Penneau A, Regaert C, Sermet CDate 2019 Mars, Vol 67, pp S85-S85Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2019.01.042
7.4
Résumé

IntroductionLes données sur les personnes en situation de handicap sont essentiellement issues d’enquêtes en population générale ou ciblée par type de handicap ou de pathologie. Ces enquêtes coûteuses et peu fréquentes ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins de connaissance dans ce domaine. Afin de combler ce manque, nous proposons une analyse de faisabilité du repérage des situations de handicap, approchées par les limitations fonctionnelles, à partir des données du SNDS (DCIR et PMSI). Nous présentons pour cette communication la méthodologie et les résultats du repérage des limitations visuelles.MéthodesDans un premier temps, nous avons construit un algorithme permettant d’identifier les personnes souffrant d’une limitation visuelle à partir de différents traceurs présents dans le SNDS (motifs d’exonération, actes médicaux, rééducation, aides techniques et matériel médical, etc.). Grâce à l’appariement des données du SNDS à l’enquête Handicap Santé 2008, il est possible dans un deuxième temps de valider l’algorithme en comparant les résultats de l’algorithme aux limitations visuelles déclarées par les individus enquêtés. Cette enquête permet d’identifier de plusieurs façons les personnes qui ont des limitations visuelles (soit par la déficience soit le recours aux aides technique soit la déclaration de gêne pour voir).RésultatsQu’il s’agisse de l’enquête déclarative ou des données du SNDS, le nombre de personnes de moins de 70 ans avec d’importants problèmes visuels est très rare (moins de 5 % de la population).Discussion/ConclusionLa comparaison des deux sources a permis de repérer les populations qui sont effectivement identifiables dans les données du SNDS et celles qui ne peuvent pas l’être.

Mot-clés auteurs
Algorithme; Handicap; SNDS; Comparaison; Enquête;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Espagnacq M, Penneau A, Regaert C, Sermet C. Validation d’un algorithme de repérage des limitations visuelles dans les données du SNDS. Rev Epidemiol Sante Publique. 2019 Mar;67:S85-S85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.