Se connecter
Rechercher

Validation de la version dialectale Marocaine de l’échelle « HADS »

Auteurs : Bendahhou K1, Serhir Z2, Ibrahim Khalil A3, Radallah D4, Amegrissi S4, Battas O5, Benider A6
Affiliations : 1Registre des cancers du Grand-Casablanca, Maroc2Laboratoire d’informatique médicale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc3Laboratoire de physiopathologie et génétique moléculaire, faculté des sciences Ben M'Sik, université Hassan II, Casablanca, Maroc
Voir plus >>
Date 2017 Mai, Vol 65, pp S53-S53Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2017.03.016
4.3
Résumé

IntroductionL’échelle HADS « Hospital Anxiety and Depression scale » est un instrument qui est largement utilisé pour dépister les troubles anxieux et dépressifs. Notre objectif était de valider l’échelle HADS chez les patientes atteintes de cancer du sein au niveau du centre Mohammed VI pour le traitement des cancers à Casablanca.MéthodesPour obtenir une version dialectale Marocaine de l’échelle HADS nous avons suivi les recommandations de Beaton. Cette version Marocaine de l’échelle a été administrée à 100 patientes chez qui un diagnostic de cancer du sein a été nouvellement posé. L’inclusion des patientes dans l’étude a été faite de manière consécutive sur une durée de deux mois (du 1ermars au 1ermai 2016) au niveau du centre Mohammed VI pour le traitement des cancers au sein du CHU de Casablanca, Maroc. L’administration du questionnaire a été faite en deux passations à 15 minutes d’intervalle par deux enquêteurs différents. La fiabilité et la validité de l’échelle ont été vérifiées par le calcul du coefficient alpha de Cronbach et l’analyse factorielle.RésultatsLa fiabilité interne du questionnaire était bonne avec un alpha de Cronbach qui était de 0,87 pour la sous-échelle Anxiété et de 0,84 pour la sous-échelle dépression. La reproductibilité de l’échelle était bonne avec un coefficient de corrélation intra-classes « Anxiété était de 0,993 IC = [0,990–0,995] ; Dépression était de 0,992 IC = [0,987–0,994]. L’analyse factorielle confirmatoire a montré une structure à deux sous échelles semblable à la structure originale, les deux sous échelles expliquaient 61 % de la variabilité.ConclusionL’étude des propriétés psychomotrices de la version Marocaine de l’échelle HADS a montré une bonne validité et fiabilité du questionnaire adapté au dialecte Marocain.

Mot-clés auteurs
Cancer; Sein; Dépression; Anxiété; HADS;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bendahhou K, Serhir Z, Ibrahim Khalil A, Radallah D, Amegrissi S, Battas O, Benider A. Validation de la version dialectale Marocaine de l’échelle « HADS ». Rev Epidemiol Sante Publique. 2017 Mai;65:S53-S53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/05/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.