Se connecter
Rechercher

Bien-être professionnel et qualité de vie des enseignants : quelles évolutions sur 15ans ?

Auteurs : Vercambre-Jacquot M-N, Gilbert F1
Affiliations : 1Fondation MGEN pour la santé publique, Paris, France
Date 2016 Septembre, Vol 64, pp S247-S247Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2016.06.285
P11-10
Résumé

IntroductionEn France, près d’un million de personnes exercent la profession d’enseignant. Si la finalité du métier reste immuable, le contexte et les pratiques pédagogiques se transforment au fil des évolutions sociétales, des réformes et des réajustements du système éducatif. Qu’en est-il de l’évolution du bien-être des enseignants ?ObjectifQuantifier l’évolution d’indicateurs de qualité de vie professionnelle et globale des enseignants au cours des 15 dernières années. Examiner l’homogénéité des variations au sein même de la population enseignante, selon le sexe et le degré d’enseignement.MéthodesTrois enquêtes nationales postales, à caractère représentatif, réalisées auprès d’enseignants du secteur public (premier degré, second degré et supérieur) en 2000 (n = 3482), 2005 (n = 3842) et 2013 (n = 2343) ont été mobilisées. Les réponses aux items équivalents ont été comparées après standardisation sur le sexe, l’âge et le niveau d’enseignement. Les indicateurs étudiés concernaient les conditions de travail (temps de trajet, risques psychosociaux selon le modèle de Karasek), le bien-être professionnel (« Maslach Burnout Inventory », désir de changer de profession) et la qualité de vie (santé ressentie).RésultatsLa comparaison synoptique des chiffres obtenus pour les trois enquêtes suggère, pour les enseignants sur 15 ans, une intensification des sources de stress lié au travail (augmentation de la demande psychologique et du temps de travail hors enseignement), un affaiblissement du bien-être professionnel (augmentation du désir de changement et de la symptomatologie d’épuisement émotionnel) et une dégradation de la santé ressentie. Cependant, certains indicateurs restent stables comme le soutien social ou l’accomplissement personnel au travail. Par ailleurs, les évolutions observées ne sont pas homogènes selon le sexe ou le degré d’enseignement.ConclusionCe constat d’un affaiblissement du bien-être des enseignants appelle de nouvelles études pour élucider les mécanismes sous-jacents et mettre en lumière des leviers permettant d’enrayer le phénomène.

Mot-clés auteurs
Évolution; Enseignants; Conditions de travail; Risques psychosociaux; Satisfaction professionnelle; Santé ressentie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vercambre-Jacquot M-N, Gilbert F. Bien-être professionnel et qualité de vie des enseignants : quelles évolutions sur 15ans ?. Rev Epidemiol Sante Publique. 2016 Sep;64:S247-S247.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 31/08/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.