Se connecter
Rechercher

Hémorragie sévère du post-partum et distance domicile-hôpital : étude en population à partir des données hospitalières

Auteurs : Goueslard K1, Iacobelli S2, Cottenet J1, Roussot A1, Combier E3, Quantin C
Affiliations : 1Service de biostatistique et d’informatique médicale (DIM), CHRU Dijon, 21000 Dijon, France2Centre d’études périnatales de l’océan Indien, centre d’investigation clinique (CIC 1410), CHU La Réunion, 97400 Saint-Pierre, France3Centre d’épidémiologie des populations (CEP) EA4187, université de Bourgogne, 21000 Dijon, France
Date 2015 Mars, Vol 63, pp S6-S6Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2015.01.008
A1-4
Résumé

IntroductionAfin de diminuer la mortalité et morbidité sévère maternelle, une attention particulière mérite d’être portée à l’hémorragie sévère du post-partum (HPP), notamment à la recherche de nouveaux facteurs de risque. L’objectif de l’étude était d’estimer le risque d’HPP sévère lié à la distance entre le domicile et le service d’obstétrique et de décrire les facteurs de risque de l’HPP sévère identifiés par le Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).MéthodesUne cohorte rétrospective en population a été réalisée à partir de la base nationale du PMSI de 2011, via le code Z37. La variable d’intérêt était l’HPP sévère par atonie utérine identifiée par le code correspondant de la CIM-10 associé aux codes d’acte relevé pour une procédure invasive d’hémostase, au transfert dans une unité de soins intensifs ou au décès. Les co-variables incluaient les caractéristiques maternelles, les évènements obstétricaux, l’environnement hospitalier, et la distance domicile-hôpital par route, calculée par l’intermédiaire de « Google Maps ». Lesodds ratiosajustés ont été calculés en utilisant un modèle à effets mixtes.RésultatsLa survenue d’une HPP sévère était associée à l’âge maternel (OR ajusté [aOR] 1,03 ; intervalle de confiance 95 % [IC 95 % 1,02–1,04]), aux grossesses multiples (aOR 3,31 [IC95 % 2,78–3,95]), à la pré-éclampsie (aOR 2,83 [IC95 % 2,35–3,41]), la chorioamniotite (aOR 2,84, [IC95 % 1,84–4,38]), la césarienne (aOR 4,75, [IC95 % 4,23–5,34]) et l’accouchement en maternité de type III. La distance domicile-service d’obstétrique n’était pas significativement liée à la survenue d’une HPP sévère.Discussion/conclusionLes données du PMSI ont identifié des facteurs de risque de l’HPP sévère similaires à ceux trouvés par les études basées sur les dossiers obstétricaux ou les données hospitalières ce qui soutient leur utilité en épidémiologie. Les unités obstétricales jouent leur rôle selon l’organisation en réseaux. La distance domicile-service d’obstétrique n’est pas reconnue comme facteur de risque de l’HPP sévère malgré un gradient positif du risque dans les zones rurale et suburbaine.

Mot-clés auteurs
Hémorragie du post-partum; Facteurs de risques; Distance;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Goueslard K, Iacobelli S, Cottenet J, Roussot A, Combier E, Quantin C. Hémorragie sévère du post-partum et distance domicile-hôpital : étude en population à partir des données hospitalières. Rev Epidemiol Sante Publique. 2015 Mar;63:S6-S6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.