Se connecter
Rechercher

Burnout en psychiatrie : une expérience tunisienne

Auteurs : Halayem-Dhouib S, Zaghdoudi L, Zremdini R, Maalej I, Ben Béchir M, Labbène RDate 2010 Décembre 23, Vol 58, Num 6, pp 403-8Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.respe.2010.07.001
Article original
Résumé

Position du problèmeLeburnoutest un syndrome d’épuisement professionnel, consécutif à l’exposition à un stress permanent et prolongé. Il concerne les professions à fortes sollicitations mentales, émotionnelles et affectives, et à forte responsabilité. Les personnes travaillant dans les hôpitaux psychiatriques sont des sujets particulièrement à risque. Le but de ce travail est d’évaluer le degré deburnoutchez le personnel médical et paramédical dans le seul hôpital psychiatrique tunisien, ainsi que de rechercher les facteurs personnels, sociaux économiques pouvant influencer ce syndrome, et enfin d’étudier le rapport duburnoutà la dépression.MéthodeIl s’agit d’une étude transversale qui a évalué 105 sujets dont 54 infirmiers, 41 résidents et 11 praticiens hospitalo-universitaires, travaillant à l’hôpital psychiatrique de Tunis. LeMaslach Burnout Inventory, l’inventaire abrégé de dépression de Beck et une fiche épidémiologique ont été utilisés.RésultatsLa prévalence duburnoutétait élevée dans la population étudiée. Les infirmiers présentaient des scores élevés dans les trois dimensions : l’épuisement professionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel avec des scores moyens respectifs de 26,18 ; 10,20 et 32,94. Les difficultés personnelles (p = 0,021 ;R = 0,316) et les scores de dépression (p = 0,000 ;R = 0,565) étaient corrélés à l’épuisement professionnel dans ce groupe. Chez les résidents prédominait l’altération du sentiment d’accomplissement personnel (score moyen : 32,56). Dans le groupe des praticiens hospitalo-universitaires les moyennes n’atteignaient le score seuil à aucune des trois dimensions.ConclusionNos résultats sont en partie comparables à ceux des études entreprises dans le milieu psychiatrique d’autres pays : le taux deburnoutétait élevé principalement dans le groupe des infirmiers puis des résidents. La relation entreburnoutet dépression est retrouvée dans ce travail. Parmi les facteurs pouvant influencer le syndrome d’épuisement professionnel, le rôle déterminant des conditions socioéconomiques et des difficultés personnelles est retrouvé principalement dans le groupe des infirmiers.

Mot-clés auteurs
; Dépression; Psychiatrie; Facteurs de risque;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Halayem-Dhouib S, Zaghdoudi L, Zremdini R, Maalej I, Ben Béchir M, Labbène R. Burnout en psychiatrie : une expérience tunisienne. Rev Epidemiol Sante Publique. 2010 Déc 23;58(6):403-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.