Se connecter
Rechercher

Faut-il réaliser un écho-Doppler veineux en cas d’embolie pulmonaire symptomatique et en l’absence de symptômes aux membres inférieurs ? Le contre

Auteurs : Bertoletti L1
Affiliations : 1INSERM, CIC1408, Saint-Étienne, France
Date 2015 Mars, Vol 40, Num 2, pp 98-99Revue : Journal des maladies vasculairesDOI : 10.1016/j.jmv.2014.12.121
SCS 32
Résumé

Malgré l’absence de symptômes, une thrombose veineuse profonde (TVP) asymptomatique est retrouvée chez environ un tiers des patients avec embolie pulmonaire (EP) symptomatique. Pour cette raison, un écho-Doppler veineux des membres inférieurs (EDVMI) est fréquemment réalisé chez les patients avec EP symptomatique.À l’heure d’une rationalisation des coûts de santé, l’intérêt de l’EDVMI doit être discuté. Un examen réalisé de façon systématique doit pouvoir justifier un intérêt parmi les suivants : diagnostique, étiologique, pronostique ou thérapeutique.Sur le plan diagnostique, la réalisation d’un EDVMI chez un patient suspect d’EP se discute, en particulier chez les patients où l’iconographie thoracique n’est pas possible ou non conclusive. Cette situation est rare, et un essai randomisé de non-infériorité a démontré la sûreté d’un algorithme excluant la réalisation d’un EDVMI dans la prise en charge d’une suspicion d’EP.Sur le plan étiologique, la mise en évidence d’une thrombose veineuse profonde bilatérale est associée à une augmentation du risque de découverte d’une néoplasie. Cependant, l’absence de TVP (bilatérale comme unilatérale) n’élimine pas pour autant le risque de découvrir une néoplasie lors de la prise en charge de l’EP. Le raisonnement est proche pour les bilans de thrombophilie biologique.Sur le plan pronostique, l’existence d’une TVP associée à une EP symptomatique augmente le risque de décès (en particulier d’EP fatale) dans les trois mois suivant l’EP, malgré le traitement anticoagulant. Cependant, aucune alternative thérapeutique n’existe à l’heure actuelle.Sur le plan thérapeutique, l’EP est une indication à un traitement anticoagulant, qu’il y ait ou pas une TVP associée. Hormis pour certaines héparines de bas poids moléculaires à la phase initiale, il n’y a pas de différence de stratégie thérapeutique que les patients aient ou pas une TVP. Il n’y a pas non plus de modification sur la durée du traitement anticoagulant. Enfin, l’impact potentiel de la découverte d’une TVP asymptomatique sur la prescription d’une contention veineuse est discutable.En conclusion, si les patients (et parfois les médecins) sont toujours soulagés de trouver une TVP en cas d’EP symptomatique, ceci ne modifie en rien la prise en charge diagnostique, étiologique, pronostique ou thérapeutique. Il n’y a donc pas de place pour un EDVMI systématique à tout patient pris en charge pour une EP symptomatique.

Mot-clés auteurs
Embolie pulmonaire; Symptomatique;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bertoletti L. Faut-il réaliser un écho-Doppler veineux en cas d’embolie pulmonaire symptomatique et en l’absence de symptômes aux membres inférieurs ? Le contre. J Mal Vasc. 2015 Mar;40(2):98-99.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.