Se connecter
Rechercher

Faut-il réaliser un écho-doppler veineux en cas d’embolie pulmonaire symptomatique et en l’absence de symptômes aux membres inférieurs ? Le pour

Auteurs : Constans J, Doutrelon C1, Skopinski S1, Boulon C1
Affiliations : 1Service de médecine vasculaire, hôpital Saint-André, 1, rue Jean-Burguet, 33075 Bordeaux, France
Date 2015 Mars, Vol 40, Num 2, pp 98-98Revue : Journal des maladies vasculairesDOI : 10.1016/j.jmv.2014.12.120
SCS 31
Résumé

L’échographie-doppler occupe une place incontournable dans la prise en charge de l’embolie pulmonaire (EP). Elle est utile dans deux grands cadres :– pour le diagnostic ;– pour la recherche d’une thrombose veineuse profonde (TVP) associée en cas d’EP avérée.Pour le diagnostic, la place centrale revient aujourd’hui à l’angio-TDM ou en deuxième intention à la scintigraphie de ventilation/perfusion mais l’échographie-doppler est un examen très utile lorsqu’il met en évidence une TVP proximale. Dans ce cas, en cas de suspicion clinique d’EP, le diagnostic peut être posé sur ce seul résultat. L’échographie-doppler est un examen de première intention en cas de suspicion d’EP chez une femme enceinte, en cas de contre-indication à l’injection de produit iodé, en cas de doute après un examen scintigraphique, ou encore lorsque l’accessibilité à cet examen est immédiate.En cas de diagnostic avéré d’EP, l’écho-doppler veineux doit être réalisé pour diagnostiquer une TVP asymptomatique. En effet, dans ce cas, cet examen simplifie le diagnostic d’une TVP ultérieure et permet de mettre en place une prévention du syndrome post-thrombotique (compression élastique de classe III pendant 2 ans).De plus, l’étude OPTIMEV a montré que l’association d’une TVP à un EP est associée à un risque plus élevé de mortalité à 3 mois : risque relatif 2,6 (95 % IC [1,4–4,7]).En conclusion, si dans certains cas l’écho-doppler veineux aide au diagnostic d’EP, il doit être systématiquement réalisé pour détecter une TVP asymptomatique.

Mot-clés auteurs
Ultrasons; Embolie pulmonaire;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Constans J, Doutrelon C, Skopinski S, Boulon C. Faut-il réaliser un écho-doppler veineux en cas d’embolie pulmonaire symptomatique et en l’absence de symptômes aux membres inférieurs ? Le pour. J Mal Vasc. 2015 Mar;40(2):98-98.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.