Se connecter
Rechercher

Quel environnement pour la réalisation d’un traitement endoveineux thermique ?

Auteurs : Carpentier P1, Desnos P2, Gerard JL3, Giordana P4, Hamel-Desnos C5, Marabelle B6, Miserey G, Quehe P7
Affiliations : 1CHU de Grenoble, Hôpital Michallon, Service de Médecine Vasculaire, 38043 Grenoble cedex 9, France22, avenue de Bagatelle, 14050 Caen, France323, boulevard Saint Martin, 75003 Paris, France
Voir plus >>
Date 2014 Octobre, Vol 39, Num 5, pp 345-346Revue : Journal des maladies vasculairesDOI : 10.1016/j.jmv.2014.07.080
P19
Résumé

L’environnement adapté à la réalisation d’un traitement endoveineux thermique (TEVT) doit être déterminé en fonction des risques avérés et potentiels de cette procédure. Ces risques peuvent êtres classés en risque du TEVT proprement dit et en risque de l’anesthésie utilisée. Certains de ces risques ne dépendent pas de l’environnement mais du savoir-faire de l’opérateur. Ce travail a fait l’objet de recommandations de la SFMV à paraître.Risques liés à la procédure elle-mêmeLe risque infectieux : la ponction puis l’introduction de la fibre ou de la sonde est similaire au risque de pose d’un cathéter veineux percutané laissé moins de 2 heures. La désinfection cutanée avant l’anesthésie par tumescence est celle de toute injection percutanée. Des précautions standards suffisent à limiter ce risque : antisepsie cutanée de niveau intermédiaire, port de gants stériles après désinfection des mains avec un produit hydro-alcoolique et d’un masque. Le port d’une charlotte et d’une casaque stérile pour éviter les fautes d’asepsie est conseillé. Une salle dédiée de taille suffisante, sans traitement de l’air et distincte des zones administratives doit être équipée de revêtements aisément nettoyables à l’aide d’un produit détergent-désinfectant.Le risque de migration du guide : quoiqu’exceptionnel (quelquescase reports), le monitorage du guide par l’opérateur pendant toute la procédure est impératif.–Le risque thrombotique : en dehors du risque patient (commun alors à tout traitement actif), il est le plus souvent lié à un positionnement non adapté de l’extrémité de la fibre au niveau des jonctions saphéno-fémorale ou saphéno-poplitée.–Le risque neurologique :plus fréquent lors du traitement du segment distal de la grande saphène et de la petite saphène, volontiers régressif, il est lié à l’intrication de filets nerveux avec les axes saphéniens. La réalisation de la procédure sous anesthésie locale permet de ne pas se priver de toute douleur ou paresthésie signalée par le patient, imposant l’arrêt immédiat de l’application de l’énergie.Le risque lié à l’anesthésie par tumescence :dès lors que celle-ci est réalisée sous contrôle échographique, le risque d’intoxication à la lidocaïne est négligeable. Bien qu’exceptionnelle, la réaction allergique à la lidocaïne nécessite de disposer d’O2et d’adrénaline. L’adjonction de bicarbonates et d’adrénaline est discutable.La réalisation de cette procédure sous AG ou rachi anesthésie impose le bloc opératoire, mais ne dispense pas d’une tumescence de qualité sous contrôle échographique (réalisée alors sans lidocaïne) tout en augmentant le risque de lésion neurologique. Elle ne modifie pas le risque infectieux et thrombotique et en augmente considérablement le coût.De ces éléments découlent l’environnement adapté.

Mot-clés auteurs
Traitement endoveineux thermique; Environnement;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Carpentier P, Desnos P, Gerard JL, Giordana P, Hamel-Desnos C, Marabelle B, Miserey G, Quehe P. Quel environnement pour la réalisation d’un traitement endoveineux thermique ?. J Mal Vasc. 2014 Oct;39(5):345-346.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.