Se connecter
Rechercher

Hétérogénéité des milieux gélosés cœur–cervelle (BHI) : effets sur la détermination des concentrations minimales inhibitrices (CMI) à la vancomycine et à la teicoplanine des souches de Staphylococcus aureus

Auteurs : Martin C1
Affiliations : 1Laboratoire de bactériologie-virologie-hygiène, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France.
Date 2004 Octobre 16, Vol 52, Num 8, pp 450-4Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.patbio.2004.07.031
Résumé

L’influence des différents milieux BHI commercialisés sur le résultat des CMI aux glycopeptides par la méthode E-test (AB-Biodisk) a été étudiée sur 36 isolats deStaphylococcus aureus(21 souches méti-R et 15 souches Méti-S). Les CMI à la vancomycine et à la teicoplanine réalisées par la méthode E-test sur un milieu BHI précoulé (AES) et sur quatre bases BHI (AES, Biorad, Oxoïd, et Becton Dickinson) préparées au laboratoire, ont été comparées. La moyenne des CMI obtenues montre des variations de 3,14 (Biorad) à 5,25 mg/L (Oxoïd) et de 3,33 (Biorad) à 9,75 mg/L (AES précoulé) respectivement pour la vancomycine et la teicoplanine. Une analyse de variance (Test de Friedman) a permis la comparaison des résultats obtenus à partir des cinq milieux. Les résultats ont montré une différence significative des CMI obtenues avec les cinq milieux (p< 0,001) pour les deux antibiotiques. La comparaison deux à deux des milieux montre une différence significative (p< 0,001) pour toutes les combinaisons testées exceptée pour la comparaison des milieux Biorad et Becton avec la vancomycine. Les variations de CMI observées en fonction de l’origine des milieux BHI nécessitent la mise en place d’un contrôle de qualité avec des souches de phénotypes de résistance aux glycopeptides bien définis avant l’utilisation d’un lot.

Mot-clés auteurs
; Glycopeptides; Concentration minimale inhibitrice; E-test;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Martin C. Hétérogénéité des milieux gélosés cœur–cervelle (BHI) : effets sur la détermination des concentrations minimales inhibitrices (CMI) à la vancomycine et à la teicoplanine des souches de Staphylococcus aureus. Pathologie-biologie. 2004 Oct 16;52(8):450-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.