Se connecter
Rechercher

Facteurs de virulence d’ Aeromonas caviae isolés de cas cliniques

Auteurs : Harf-Monteil C, Prévost G, Monteil HDate 2003 Septembre 29, Vol 52, Num 1, pp 21-25Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.patbio.2003.09.011
Article original
Résumé

Aeromonas caviae, bactérie ubiquiste de l’environnement hydrique, émerge comme agent de diarrhées et dans des manifestations extra-intestinales. Son pouvoir pathogène a été longtemps sous-estimé et ses facteurs de virulence sont mal connus. Une série de 28 cas cliniques d’infections àA. caviaemajoritairement monomicrobiennes a été observée dans les hôpitaux de la région de Strasbourg durant une période de quatre ans. Il s’agissait de huit enfants et 13 adultes diarrhéiques, ainsi que de sept adultes bactériémiques, la plupart immunodéprimés, avec un terrain favorisant, (affections cancéreuses ou hépatobiliaires, gastrectomie, pH alcalin du tractus intestinal). Nous avons observé une adhérence aux cellules HEp-2 et la présence de flagelles latéraux pour des souches d’A. caviaeisolées de diarrhées. L’activité hémolytique a été recherchée sur gélose au sang de mouton et le titre hémolytique a été déterminé sur des suspensions d’érythrocytes de lapin. Nous avons montré la présence d’une aérolysine chez une souche d’A. caviaeisolée d’une bactériémie, confirmée par l’amplification du gène codant l’aérolysine. In vitro cette toxine nécessitait une activation par la furine pour produire un effet hémolytique. De même l’ajout de la furine permettait de mettre en évidence une activité entérotoxique par l’accumulation de liquide dans les anses iléales isolées de lapin.A. caviaeest ainsi un pathogène dont la survie est favorisée par l’immunodépression, les affections cancéreuses et hépatobiliaires, et un pH intestinal légèrement alcalin. Ses capacités d’entéro-adhérence permettent la colonisation et la production d’aérolysine se traduit par son entérotoxicité.

Mot-clés auteurs
Adhérence; Aérolysine; Facteurs favorisant; Facteurs de virulence;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Harf-Monteil C, Prévost G, Monteil H. Facteurs de virulence d’ Aeromonas caviae isolés de cas cliniques. Pathologie-biologie. 2003 Sep 29;52(1):21-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.