Se connecter
Rechercher

Brucella à l'aube du troisième millénaire : organisation du génome et pouvoir pathogène

Auteurs : Michaux-Charachon S, Foulongne V, O'Callaghan D, Ramuz MDate 2002 Juillet, Vol 50, Num 6, pp 401-12Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0369-8114(02)00313-9
Revue générale
Résumé

Les bactéries du genreBrucella, responsables de la brucellose, sont pathogènes pour les animaux et occasionnellement pour l'homme. Le coût de cette zoonose mondialement répandue est encore très important pour la société aujourd'hui. Ces dernières années, les travaux entrepris surBrucellaont permis d'avancer dans deux domaines principaux. D'une part, sur le plan de l'organisation du génome, il a été montré queBrucellapossède un génome complexe à deux chromosomes. D'autre part, en ce qui concerne l'étude du pouvoir pathogène de cette bactérie, les données les plus récentes suggèrent queBrucellaa su développer des mécanismes de virulence communs avec des pathogènes de plantes et des symbiotes du groupe desαprotéobactéries. L'étude des facteurs de virulence deBrucellaest importante dans l'optique du développement d'un vaccin efficace et peut être aussi de nouveaux antibiotiques. L'accès à la séquence du génome deBrucellaest un atout important pour le futur.

Mot-clés auteurs
-protéobactéries; ; facteurs de virulence; génome complexe; pouvoir pathogène;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Michaux-Charachon S, Foulongne V, O'Callaghan D, Ramuz M. Brucella à l'aube du troisième millénaire : organisation du génome et pouvoir pathogène. Pathologie-biologie. 2002 Jui;50(6):401-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.