Se connecter
Rechercher

HLA-G : immunotolérance en physiologie normale et pathologique

Auteurs : Le Discorde M, Moreau P, Rouas-Freiss N, Carosella EDate 2002 Février, Vol 50, Num 1, pp 45-51Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0369-8114(01)00267-X
Actualité biologique
Résumé

HLA-G est une molécule de classe I non classique du complexe majeur d'histocompatibilité, quasi monomorphe, exprimée au travers de sept isoformes et dont l'expression est souvent corrélée à une situation de tolérance immune. En effet, il a été démontré que l'expression de la molécule HLA-G permet aux cellules partiellement ou non histocompatibles d'échapper aux défenses immunitaires de l'hôte dont la vocation est d'éliminer ces cellules « étrangères ». Les molécules HLA-G inhibent la lyse exercée par les cellules tueuses naturelles (NK) et les cellules T cytotoxiques ; la protéine soluble induit l'apoptose des cellules T CD8+ activées. Ce modèle d'échappement cellulaire aux défenses du système immunitaire a été décrit dans le cas de la symbiose fœ to-maternelle, des cellules tumorales ou d'un organe greffé histo-incompatible vis-à-vis de l'hôte. Le contrôle de l'expression de la molécule HLA-G pourrait être utilisé comme thérapie, soit en modulant positivement cette expression afin d'accentuer la tolérance de cellules incompatibles telles un fœ tus ou une greffe, soit par son inhibition afin de favoriser l'action des cellules T cytotoxiques envers des cellules tumorales. Cet article relate les récentes données sur le polymorphisme, la régulation de la transcription et l'implication du gène HLA-G dans des réponses immunes lors de grossesse, de transplantation d'organes ou de croissance tumorale.

Mot-clés auteurs
CMH; CTL; grossesse; immunotolérance; lyse; NK; transplantation; tumeur; virus;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Discorde M, Moreau P, Rouas-Freiss N, Carosella E. HLA-G : immunotolérance en physiologie normale et pathologique. Pathologie-biologie. 2002 Fév;50(1):45-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.