Se connecter
Rechercher

Quand la dynamique chromosomique contrôle la division cellulaire

Auteurs : Peter M1, Magnaghi-Jaulin L, Castro A, Brassac T, Dulic V, Galas S, Labbé J-C, Lorca T
Affiliations : 1Centre de recherche de biochimie macromoléculaire, CNRS UPR 1086, 1919, route de Mende, 34293 Montpellier, France.
Date 2001 Octobre, Vol 49, Num 8, pp 649-54Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0369-8114(01)00229-2
Revue générale
Résumé

L'instabilité chromosomique observée dans la plupart des cellules cancéreuses favorise une répartition anormale des chromosomes (aneuploı̈die). Lespindle checkpointou point de contrôle de l'intégrité du fuseau mitotique, assure une séparation correcte des chromosomes en autorisant des arrêts mitotiques, lorsqu'un défaut du fuseau est détecté. Il retarde l'initiation de l'anaphase jusqu'à ce que tous les chromosomes soient alignés sur la plaque équatoriale du fuseau mitotique. La présence d'un seul kinétochore non attaché bloque la transition métaphase/anaphase afin d'acroı̂tre le temps nécessaire à l'attachement chromosome-microtubule. Les produits des gènes constituants duspindle checkpointont tout d'abord été identifiés chez la levureSaccharomyces cerevisiae(MAD, BUB et MPS1) et par la suite chez les eucaryotes supérieurs, soulignant ainsi que ce mécanisme de surveillance est conservé de la levure jusqu'à l'homme. Le rôle de ce point de contrôle est d'inhiber l'activité ubiquitine ligase d'un complexe protéique appelé anaphase-promoting complex/cyclosome (APC) qui ubiquitinyle des protéines dont la dégradation est nécessaire pour effectuer la séparation des chromatides sœurs au cours de l'anaphase.

Mot-clés auteurs
BUB; fuseau mitotique; instabilité chromosomique; MAD; mitose;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Peter M, Magnaghi-Jaulin L, Castro A, Brassac T, Dulic V, Galas S, Labbé J-C, Lorca T. Quand la dynamique chromosomique contrôle la division cellulaire. Pathologie-biologie. 2001 Oct;49(8):649-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.