Se connecter
Rechercher

Fausses couches précoces à répétition : quelles sont les chances de naissance vivante ? Étude rétrospective sur 10ans

Auteurs : Bonne S, Sananes N, Rongières CDate 2014 Août 28, Vol 44, Num 5, pp 419-425Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jgyn.2014.08.008
Travail original
Résumé

ButLes fausses couches répétées précoces sont un motif fréquent de consultation. Un bilan étiologique est classiquement proposé aux couples et une prise en charge préventive doit être discutée. Nous avons voulu étudier les issues de grossesses suite à 3 fausses couches consécutives ainsi que les prises en charge proposées dans notre service de gynécologie-obstétrique en hôpital universitaire.Matériels et méthodesUne étude rétrospective sur 10 ans a été réalisée dans notre centre permettant de retrouver 296 patientes ayant eu 3 fausses couches répétées. Les renseignements concernant les bilans de fausses couches réalisés et les modalités de prise en charge préventive ainsi que l’issue de la grossesse suivante ont été recherchés.RésultatsAu total, 62,5 % des patientes ont eu un accouchement et 64,9 % avaient une anomalie au bilan quand celui-ci était réalisé (n = 148). Les pourcentages d’accouchements sont plus importants en cas de caryotype ou de bilan de thrombophilie normal (prespectivement à 0,30 et 0,45). On note un meilleur pronostic de naissance vivante dans le groupe de patientes avec bilan normal ayant bénéficié d’un traitement préventif (n = 20 : 85 % d’accouchements,p = 0,19).ConclusionLorsqu’ils sont réalisés les bilans de fausses couches permettent de retrouver des anomalies dans deux tiers des cas. Mais étonnamment les issues de la grossesse suivante sont très encourageantes car près de deux tiers des patientes ont eu une naissance vivante à la quatrième grossesse. L’indication, l’interprétation et la prise en charge d’un bilan de fausse-couche doivent être réfléchies mais un traitement préventif semblerait avoir un effet positif dans le groupe de patientes avec bilan normal.

Mot-clés auteurs
Fausses couches répétées; Issues de grossesses; Bilan; Traitement préventif;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bonne S, Sananes N, Rongières C. Fausses couches précoces à répétition : quelles sont les chances de naissance vivante ? Étude rétrospective sur 10ans. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2014 Août 28;44(5):419-425.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.