Se connecter
Rechercher

70 Prélèvements bactériologiques du col de l’utérus dans les ruptures prématurées des membranes

Auteurs : Dumas A-M1, Wavrant S1, Battie C1, Vincent Bouletreau A1, Caillat Vallet E1, Girard R1, Berland M1, Fabry J1
Affiliations : 1Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre-Benite, Lyon
Date 2004, Vol 33, Num 1, Part 1, pp 87-87Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionDOI : 10.1016/S0368-2315(04)96389-2
Abstracts de communications libres et des posters
Résumé

L’objectif est d’évaluer l’intérêt de la réalisation des prélèvements bactériologiques du col de l’utérus dans les ruptures prématurées des membranes afin de prévenir les infections amniotiques. Après diagnostic clinique ou biologique de la rupture prématurée des membranes, 81 patientes ont été incluses, quelque soit l’âge gestationnel entre novembre 2000 et novembre 2001. Chaque patiente était son propre témoin. Nous avons réalisé pour chaque parturiente des prélèvements bactériologiques du col de l’utérus dans un contexte d’asepsie stricte avec recherche de mycoplasme, gonocoque, Streptocoque B et chlamydia trachomatis. Les critères retenus de la suspicion d’infection amniotique conduisant à l’accouchement étaient l’accélération du rythme cardiaque foetal et/ou l’hyperthermie maternelle et/ou l’élévation sanguine de la protéine C Réactive maternelle et/ou la modification de la coloration du liquide amniotique. Nos données ont été recueillies et traitées par le logiciel Epi-Info. Dans 7,4 % des ruptures prématurées des membranes une infection amniotique est suspectée avec 13 % de prélèvements cervicaux positifs contre 5 % de prélèvements négatifs. De même, le nombre de nouveau-nés présentant à 5 minutes de vie un Apgar inférieur à 7 serait plus élevé en cas de prélèvements cervical positif (13 % versus 4 %) sans atteindre toutefois le seuil de significativité. Ces premiers résultats malgré le faible nombre de patientes incluses sont en faveur de prélèvements bactériologiques du col de l’utérus dans la prise en charge des ruptures prématurées des membranes.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dumas A-M, Wavrant S, Battie C, Vincent Bouletreau A, Caillat Vallet E, Girard R, Berland M, Fabry J. 70 Prélèvements bactériologiques du col de l’utérus dans les ruptures prématurées des membranes. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2004;33(1):87-87.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.