Se connecter
Rechercher

50 Évaluation de l’allaitement maternel en réanimation néonatale

Auteurs : Follet-Bouhamed C1, Nassimi A1, Saulnier J-P1, Berthier M2, Gustin-Moinier V2, Oriot D1
Affiliations : 1Service de Réanimation pédiatrique, CHU de Poitiers2Lactarium, CHU de Poitiers
Date 2004, Vol 33, Num 1, Part 1, pp 80-80Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionDOI : 10.1016/S0368-2315(04)96369-7
Abstracts de communications libres et des posters
Résumé

ObjectifsNous avons évalué l’incidence et l’évolution de l’allaitement maternel pour les nouveau-nés hospitalisés en réanimation.Population et méthodeDe façon rétrospective sur l’année 2001, nous avons revu les dossiers des nouveau-nés, les données du lactarium et du logiciel Epiréaped.RésultatsLa fréquence de l’allaitement maternel pour les 249 nouveau-nés est de 38,9 %. Il n’y a pas de différence entre les enfants allaités et ceux non allaités par leur mère pour l’âge maternel, la parité, le lieu de naissance, le mode d’accouchement, le terme et le poids de naissance. Pour les 67 nouveau-nés à terme, la fréquence de l’allaitement maternel est de 28,3 % alors qu’elle est de 42,8 % pour les 182 prématurés. 92 % des 26 prématurés de 34 à 37 SA, hospitalisés plus de 48 heures, sont toujours allaités à la sortie de l’hôpital, contre 63,6 % pour les 55 prématurés < 34 SA. Pour ces derniers, quand l’allaitement est arrêté avant la sortie les durées de séjour en réanimation, de ventilation, de cathétérisme sont significativement plus élevées. Mais, il n’existe pas de différence significative pour le terme, le poids. Pour les prématurés nés avant 34 SA, la durée moyenne d’alimentation par le lait de mère est de 27 jours (2-97 j). Cette durée est d’autant plus longue que le terme est faible et l’hospitalisation prolongée.ConclusionUne attention particulière doit être portée chez les nouveau-nés à terme, pour lesquels le taux d’allaitement est moins élevé que dans la population non hospitalisée. Pour les prématurés longtemps hospitalisés en réanimation, il est nécessaire de développer l’aide à la poursuite de l’allaitement. La promotion de l’allaitement maternel en réanimation néonatale est complexe mais doit être reconnue comme un objectif et un critère de qualité au sein d’un service.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Follet-Bouhamed C, Nassimi A, Saulnier J-P, Berthier M, Gustin-Moinier V, Oriot D. 50 Évaluation de l’allaitement maternel en réanimation néonatale. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2004;33(1):80-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.