Se connecter
Rechercher

45 Rupture utérine pendant la grossesse et hystéroscopie

Auteurs : Ducarme G1, Ceccaldi P-F1, Maitrot F2, Robinet G2, Quereux C1
Affiliations : 1Service de Gynécologie Obstétrique, CHU de Reims2Service de Gynécologie Obstétrique, CH de Troyes
Date 2004, Vol 33, Num 1, Part 1, pp 79-79Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionDOI : 10.1016/S0368-2315(04)96364-8
Abstracts de communications libres et des posters
Résumé

IntroductionL’hystéroscopie opératoire est devenue une méthode de référence dans la prise en charge des cloisons endo-utérines et a transformé le pronostic obstétrical de cellesci. Cependant, il s’agit d’une technique chirurgicale à part entière qui expose à des complications spécifiques comme les perforations utérines. En revanche, les ruptures utérines au cours de la grossesse chez des patientes ayant eu une résection hystéroscopique de cloisons restent rares. Nous rapportons une observation de rupture utérine à 32,5 semaines d’aménorrhée (SA) chez une patiente ayant eu une résection hystéroscopique de cloison endo-utérine un an plus tôt.ObservationMme G., 22 ans, est adressée en urgence à 32,5 SA pour malaise avec TA à 8/4 associée d’emblée à une bradycardie fœtale. Une échographie abdominale est immédiatement réalisée et retrouve un fœtus vivant avec un volumineux hémopéritoine associé. Une césarienne est réalisée, en urgence, permettant l’extraction d’une fille, née vivante, pesant 1 480 g et confirmant le diagnostic de rupture utérine bien circonscrite de 2 cm de diamètre au niveau fundique, au niveau de l’insertion placentaire, avec un hémopéritoine estimé à 1 500 cc. Un traitement conservateur par des points simples est réalisé. Les suites opératoires sont simples. Secondairement, nous récupérons le dossier complet de la patiente : résection hystéroscopique sans aucune fragilisation ni perforation utérine per-opératoire d’une cloison endo-utérine médiane découverte un an plus tôt dans le cadre d’un bilan de stérilité primaire.Commentaires et conclusionCette observation rare permet de discuter les différents facteurs favorisants (terme de la grossesse, distension utérine en cas de grossesse multiple, technique utilisée, indication de l’hystéroscopie, délai court entre l’hystéroscopie et la grossesse) des complications obstétricales à long terme des résections hystéroscopiques de cloisons utérines et de constater qu’ils ont été incriminés sans qu’aucun ne soit réellement évoqué comme déterminant. En revanche, il faut admettre que le risque de rupture utérine pendant la grossesse se majore en cas de perforation utérine lors de l’hystéroscopie. Faire diminuer le taux de perforation utérine en offrant un contrôle en temps réel grâce à l’échographie permettrait de faire diminuer les complications obstétricales à long terme des résections hystéroscopiques.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ducarme G, Ceccaldi P-F, Maitrot F, Robinet G, Quereux C. 45 Rupture utérine pendant la grossesse et hystéroscopie. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2004;33(1):79-79.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.