Se connecter
Rechercher

16 La présentation de la face : étude rétro-spective de 32 cas

Auteurs : Ducarme G1, Chesnoy V2, Ceccaldi P-F1, Robinet G2, Quereux C1
Affiliations : 1Services de Gynécologie Obstétrique, CHU de Reims2CH de Troyes
Date 2004, Vol 33, Num 1, Part 1, pp 69-69Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionDOI : 10.1016/S0368-2315(04)96335-1
Abstracts de communications libres et des posters
Résumé

IntroductionLa présentation de la face fait partie des presentations défléchies au même titre que les présentations du front et du bregma. Elle correspond à une déflexion totale de la tête foetale. La naissance d’un enfant en présentation de laface est un événement rare mais non exceptionnel, pour lequel il est bon de faire le diagnostic et de connaître le déroulement physiologique.MatérielL’étude a porté sur les présentations de la face pendant la période du 1erjanvier 1989 au 31 juillet 2001 correspondant à 45 673 accouchements effectués dans les maternities du CHRU de Reims et du CH de Troyes. Nous avons étudié les facteurs étiologiques, le déroulement de l’accouchement et les complications inhérentes à ce type de présentation.RésultatsAu total, 32 présentations de la face ont accouché dans les 2 services durant cette période. Cela représente 0,07 % des naissances pour la même période. Dans 50 % des cas, la présentation de la face est dite idiopathique. Il n’y a pas d’étiologie unique mais une addition de facteurs favorisants parmi lesquels la multiparité (84 % dont 19 % de grandes multipares dans notre étude), la disproportion foeto-pelvienne, le poids de l’enfant, l’hydramnios ou les anomalies funiculaires. 84 % des accouchements par la face ont eu lieu à terme avec 87,5 % de mise en travail spontanée. Le diagnostic de presentation n’a pu être posé qu’exceptionnellement avant 5 cm de dilatation avec 81 % d’orientation spontanée en mento-antérieure (accouchement par voie basse dans 3 cas sur 4) et un diagnostic de variété mento-postérieur synonyme de césarienne quasi-systématique. Nous n’avons pas constaté d’aggravation de l’état néo-natal ni de décès néo-natal en cas d’accouchement par voie basse d’une présentation de la face.ConclusionLa présentation de la face est rare avec une étiologie multifactorielle. Elle n’est pas dystocique en soi à condition d’un diagnostic précoce du type d’orientation : en mento-antérieure qui se dilate rapidement et accouche de façon normale et en mento-postérieure qui présente un travail laborieux avec une césarienne. Le pronostic maternel et foetal reste bon à condition d’un diagnostic précoce, d’une prise en charge adaptée, d’un travail actif et d’une césarienne rapide en cas de non progression ou d’orientation en mentopostérieure.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ducarme G, Chesnoy V, Ceccaldi P-F, Robinet G, Quereux C. 16 La présentation de la face : étude rétro-spective de 32 cas. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2004;33(1):69-69.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.