Se connecter
Rechercher

Jacques Mathieu Delpech et l’École de Montpellier : 1èrepartie Jacques Mathieu Delpech (1777–1832)

Auteurs : Glicenstein J1
Affiliations : 1
Date 2012 Juin 8, Vol 57, Num 3, pp 185-91Revue : Annales de chirurgie plastique et esthétiqueType de publication : biographie; article historique; article de périodique; Portrait; DOI : 10.1016/j.anplas.2012.04.008
Histoire
Résumé

Deux chirurgiens ont marqué en France la première moitié duxixe siècle. L’un est universellement connu : c’est Dupuytren ; l’autre méconnu, peut pourtant être considéré comme son égal : Jacques Mathieu Delpech. Toulousain, enfant de la Révolution, il enseigna l’anatomie dès l’âge de 14 ans, devint aide-major dans les armées révolutionnaires, renonça à concourir face à Dupuytren, et devint à 35 ans professeur de clinique chirurgicale à Montpellier. La faculté de médecine, vieille de plus de 700 ans était une « belle endormie ». Delpech introduisit l’enseignement de l’anatomie et de la chirurgie. Il fut l’auteur du premier lambeau frontal en France. Il révolutionna le traitement du pied bot et créa un « institut d’orthomorphie », où furent pratiquées la gymnastique corrective et la rééducation active. Il s’intéressa à la cicatrisation et à la correction des déformations du corps. Il fut assassiné à l’âge de 55 ans — en pleine gloire — par un de ses opérés. Il créa à Montpellier une École de chirurgie réparatrice, qui au milieu duxixe siècle rivalisa avec celle de Berlin de Dieffenbach.

Mot-clés auteurs
Chirurgie plastique; Orthopédie; Histoire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Glicenstein J. Jacques Mathieu Delpech et l’École de Montpellier : 1èrepartie Jacques Mathieu Delpech (1777–1832). Ann Chir Plast Esthet. 2012 Juin 8;57(3):185-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.