Se connecter
Rechercher

Brûlures graves de la main et lambeaux : choix thérapeutiques et revue de la littérature

Auteurs : Voulliaume D1, Mojallal A, Comparin JP, Foyatier JL
Affiliations : 1Service de chirurgie plastique et des brûlés, centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc, Lyon, France.
Date 2005 Août 8, Vol 50, Num 4, pp 314-9Revue : Annales de chirurgie plastique et esthétiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.anplas.2005.03.001
Revue générale
Résumé

Les brûlures graves de la main sont responsables de séquelles fonctionnelles et esthétiques majeures, associant la plupart du temps des brides rétractiles à des raideurs digitales, voire des amputations pour les lésions les plus profondes. La prise en charge initiale, comprenant chirurgie précoce et rééducation, est bien sûr prépondérante dans la prévention de ces séquelles. Lorsque les brûlures sont profondes et exposent tendons, os ou pédicules vasculonerveux, la vitalité même de la main est menacée : la couverture par lambeau cutané ou fasciocutané, musculaire ou musculocutané, est alors la seule solution de sauvetage. Le but de cette chirurgie souvent complexe est de permettre une couverture précoce de ces éléments « nobles » en apportant des tissus de bonne qualité ; la protection des structures sous-jacentes permet ainsi une rééducation et une mobilisation immédiate. La difficulté réside dans le choix de la technique de couverture la plus adaptée, en termes de profondeur des lésions, de leur localisation, et des possibilités locales souvent limitées à ce stade. Les techniques de réparation initiale choisies doivent dans la mesure du possible ne pas nuire à une éventuelle chirurgie secondaire des séquelles.

Mot-clés auteurs
Brûlures; Chirurgie de la main; Lambeaux; Brûlure électrique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Voulliaume D, Mojallal A, Comparin JP, Foyatier JL. Brûlures graves de la main et lambeaux : choix thérapeutiques et revue de la littérature. Ann Chir Plast Esthet. 2005 Août 8;50(4):314-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.