Se connecter
Rechercher

Notre expérience de l'otoplastie fondée sur l'étude de l'anatomie de la charpente cartilagineuse et particulièrement de la queue de l'hélix (à propos de 244 cas et 22 dissections anatomiques)

Auteurs : Gomulinski L1, Mauduy M2, Saterre J2
Affiliations : 133 bis, avenue du Général-Leclerc, 92340 Bourg-la-Reine, France2159, rue du président François-Mitterrand, 91161 Longjumeau, France
Date 2005 Juin 25, Vol 50, Num 3, pp 206-15Revue : Annales de chirurgie plastique et esthétiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.anplas.2005.02.002
Article original
Résumé

Vingt-deux dissections anatomiques ont révélé des particularités intéressantes de la queue de l'hélix : d'une part ce cartilage subit un mouvement de torsion de 90°, ce qui place son extrémité distale sagittalement dans le lobule dont elle conditionne la position ; d'autre part, il existe une racine médiane qui s'enfonce plus ou moins haut sous l'anthélix dont la forme ou l'épaisseur peut entraver son enroulement harmonieux. Il en résulte que la résection des anomalies de la queue de l'hélix permet la transposition–rotation de ce cartilage, ce qui, non seulement repositionne le lobule mais amorce également l'enroulement de l'anthélix. Deux gestes associés sont nécessaires pour parfaire cette correction : les chondrotomies longitudinales partielles antérieures et la reposition de la conque. Les auteurs rapportent les résultats de 244 otoplasties pour lesquelles cette procédure est apparue fiable et reproductible avec un très faible risque de complications.

Mot-clés auteurs
Otoplastie; Queue de l'hélix; Oreilles décollées;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gomulinski L, Mauduy M, Saterre J. Notre expérience de l'otoplastie fondée sur l'étude de l'anatomie de la charpente cartilagineuse et particulièrement de la queue de l'hélix (à propos de 244 cas et 22 dissections anatomiques). Ann Chir Plast Esthet. 2005 Juin 25;50(3):206-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.