Se connecter
Rechercher

Qualité de vie, handicap et santé mentale dans l’artérite de Takayasu

Auteurs : Chouchene O, Mzabi A, Anoun J, I BH, Karmani M, Ismail F Ben Fredj, Kechrid C LaouaniDate 2023 Décembre, Vol 44, pp A557-A557Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2023.10.355
CA292
Résumé

IntroductionL’artérite de Takayasu (AT) est une artérite inflammatoire chronique systémique, qui affecte les vaisseaux de gros calibre engageant le pronostic fonctionnel et vital des malades.ObjectifNotre étude avait pour objectif d’évaluer la qualité de vie, l’anxiété et la dépression de façon objective chez les patients atteints d’artérite de Takayasu.Patients et méthodesÉtude transversale, observationnelle incluant 20 patients atteints d’une AT diagnostiquée selon les critères de l’American College of Rheumatologyet suivis durant la période allant de 2014 jusqu’au janvier 2022 dans un service de médecine interne. La qualité de vie (QoL), l’anxiété et la dépression ainsi que l’activité de la maladie étaient évaluées respectivement par leMedical Outcomes Study Short Form 36(SF-36) Health Survey, le « Hospital Anxiety and Depression Scale » (HAD) et le Indian Takayasu Clinical Activity Score (ITAS).RésultatsDix-huit femmes et deux hommes ayant un âge moyen de 40,95 ans [25–61 ans] étaient inclus. L’âge moyen de diagnostic était de 33,75 [17–59 ans] avec une durée d’évolution de 7,2 ans en moyenne. La maladie était active au moment de l’étude dans 85 % des cas. La majorité de nos patients avaient une claudication des membres surtout les membres supérieurs (75 %), des anomalies des pouls périphériques (75 %), une asymétrie tensionnelle (70 %) et un souffle vasculaire (6 %) avec une atteinte préférable de l’artère carotidienne (61 %). La moyenne de score de SF36 était de 58,7 [43–69]. L’altération de la qualité de vie était significativement corrélée à l’activité de la maladie (p = 0,003) avec une atteinte plus marquée de l’activité physique (p = 0,025). Concernant l’évaluation de l’état mental, l’anxiété était plus fréquente (45 %) que la dépression (15 %). Une anxiété était certaine dans 35 % et douteuse dans 10 % des cas. Les patients souffrant d’anxiété avaient rapporté de moins bons scores au SF-36. L’âge et la durée de l’évolution n’avaient pas un impact très important sur la qualité de vie.ConclusionL’artérite de Takayasu a un impact important sur la santé physique et mentale. La qualité de vie est altérée surtout en période active de la maladie. Cette altération est associée à une anxiété avec une altération de l’activité physique. Nos résultats suggèrent que lesPatient-Reported Outcomes(PROs) tels que le SF-36 et le HADS doivent être parmi les domaines essentiels de l’évaluation de cette artérite.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chouchene O, Mzabi A, Anoun J, I BH, Karmani M, Ismail F, Kechrid C. Qualité de vie, handicap et santé mentale dans l’artérite de Takayasu. Rev Med Interne. 2023 Déc;44:A557-A557.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/12/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.