Se connecter
Rechercher

Orientation diagnostique devant une plainte d’hypersomnolence

Auteurs : Leclair-Visonneau L1
Affiliations : 1Laboratoire d’Explorations Fonctionnelles, Centre du Sommeil – Centre de compétence des hypersomnies rares, CHU de Nantes, Nantes, France
Date 2022 Juillet, Vol 43, Num 7, pp 429-435Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2022.01.004
Mise au point
Résumé

La plainte de somnolence concerne un Français sur cinq et comporte un risque accidentel grave. La notion récente d’hypersomnolence intègre la somnolence diurne excessive et le besoin excessif de sommeil. La démarche diagnostique devant une plainte d’hypersomnolence débute par une exploration clinique par entretien et agenda de sommeil afin d’en préciser les symptômes, de les confronter à la typologie et au besoin de sommeil individuel du patient pour éliminer une privation chronique de sommeil et un trouble du rythme circadien. Devant une plainte de mauvaise qualité de sommeil (ou dyssomnie) associée, on recherchera un syndrome d’apnées du sommeil ou un syndrome des jambes sans repos avec mouvements périodiques de jambes. Les causes secondaires comprennent les pathologies psychiques, somatiques ou une origine toxique. Le diagnostic d’hypersomnie rare peut être suspecté d’emblée selon les caractéristiques de la plainte d’hypersomnolence ou au terme de la démarche diagnostique. Il nécessitera d’avoir éliminé les causes les plus fréquentes d’hypersomnolence et les facteurs perturbants les enregistrements de sommeil. Les causes et conséquences associées à l’hypersomnolence nécessitent une détection précoce, un diagnostic précis et une prise en charge globale.

Mot-clés auteurs
Hypersomnolence; Privation de sommeil; Syndrome d’apnées du sommeil; Dépression; Hypersomnies rares;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leclair-Visonneau L. Orientation diagnostique devant une plainte d’hypersomnolence. Rev Med Interne. 2022 Jui;43(7):429-435.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.