Se connecter
Rechercher

Kyste de l’ouraque révélé par un botriomycome à l’âge adulte

Auteurs : Saïd El Mabrouk R1, Lahouel I1, Belhadjali H1, Daada S2, Youssef M1, Zili J1
Affiliations : 1Dermatologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie2Médecine interne, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie
Date 2021 Juin, Vol 42, pp A122-A122Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2021.03.068
CA132
Résumé

IntroductionLe kyste de l’ouraque est une pathologie congénitale rare due à un défaut d’oblitération du canal de l’ouraque. Il est habituellement diagnostiqué au cours des premiers mois de la vie. Nous rapportons un cas de kyste de l’ouraque révélé par un botriomycome à l’âge adulte.ObservationUn patient âgé de 17 ans, sans antécédents pathologiques notables, consultait en dermatologie pour un nodule ombilical évoluant depuis 2 mois. Le patient rapportait la notion de douleurs abdominales. À l’examen, il présentait un botriomycome ombilical avec un suintement associé. Une anomalie d’involution du canal de l’ouraque était suspectée et une échographie abdominale a confirmé le diagnostic en objectivant un kyste de l’ouraque surinfecté. Le patient a été traité par antibiothérapie et adressé pour exérèse chirurgicale.DiscussionL’ouraque est un vestige fibreux du cloaque qui fait communiquer la vessie et l’ombilic. L’involution de cette structure se fait généralement après la naissance sous forme d’un cordon fibreux oblitéré. Cependant, un défaut d’oblitération de ce canal entraîne la formation du kyste de l’ouraque qui est une formation liquidienne sous ombilicale due à l’accumulation de sécrétions séreuses et de sang. Le kyste de l’ouraque est diagnostiqué en règle par un écoulement ombilical ou un botriomycome ombilical. Il peut rester exceptionnellement latent et être diagnostiqué à l’âge adulte. La persistance de ce kyste se manifeste par des douleurs abdominales et peut être révélée par des complications telles que l’infection, comme dans notre cas. Son exploration repose essentiellement sur l’échographie abdomino-pelvienne. Le traitement repose sur l’exérèse chirurgicale afin de prévenir à la fois les risques d’infection et de dégénérescence néoplasique.ConclusionLes pathologies de l’ouraque, bien qu’exceptionnelles, doivent être connues et évoquées devant un nodule ou un suintement ombilical chez l’enfant mais également chez l’adulte.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Saïd El Mabrouk R, Lahouel I, Belhadjali H, Daada S, Youssef M, Zili J. Kyste de l’ouraque révélé par un botriomycome à l’âge adulte. Rev Med Interne. 2021 Juin;42:A122-A122.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.