Se connecter
Rechercher

« SHRINKING LUNG SYNDROME » : une complication exceptionnelle du SCLERO-LUPUS

Auteurs : Tekaya A1, Kefi A1, Eleuch M1, Jaziri F2, Ben Abdelghani K1, Turki S1, Benhamida F1
Affiliations : 1Médecine interne a, hôpital Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Université Tunis el Manar, Tunis, Tunisie2Médecine interne, hôpital Sadok Mokaddem, Djerba, Tunisie
Date 2021 Juin, Vol 42, pp A106-A106Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2021.03.039
CA103
Résumé

IntroductionLe syndrome des poumons rétractés ou shrinking lung syndrome (SLS) est une manifestation rare qui se voit essentiellement au cours du LES. Sa prévalence serait de 0,5 % chez les patients lupiques. Un seul cas de SLS et scléro-lupus a été décrit dans la littérature. Nous rapportons le 2ecas.ObservationUne patiente âgée de 18 ans est suivie depuis l’âge de 11 ans pour scléro-lupus avec atteinte articulaire, cutanée, digestive, hématologique et atteinte des séreuses. Le diagnostic de lupus érythémateux systémique (LES) a été retenu devant un score à 9 points selon les critères de SLICC 2012 et celui de sclérodermie systémique devant un score à 16 points selon les critères de l’ACR/EULAR 2013. Elle a été mise sous prednisone et antipaludéens de synthèse. Elle est actuellement à 10 mg/jour. L’azathioprine a été prescrit ultérieurement pour péricardite cortico-dépendante. La patiente se plaignait depuis 2 ans de dyspnée d’effort classée stade II NYHA d’installation progressive associée à des épisodes de dyspnée aiguë nécessitant des admissions fréquentes aux urgences de l’hôpital régional. La patiente a été transférée au service de médecine interne lors de la prise en charge du dernier épisode de dyspnée aiguë. L’examen physique retrouvait une patiente polypnéique à 22 cycles par minute. La gazométrie montrait une alcalose respiratoire sans hypoxémie (pH :7,50 pCO2 :32). La radiographie du thorax objectivait une ascension de la coupole diaphragmatique droite. L’angioscanner thoracique avait mis en évidence la présence d’atélectasies en bande des 2 bases pulmonaires sans signes d’embolie pulmonaire ni de pneumopathie interstitielle diffuse. L’échographie cardiaque était sans anomalies, éliminant entre-autre une péricardite aiguë. La spirométrie avait révélé un syndrome restrictif modéré avec une réduction de la capacité pulmonaire totale à 68 % de la valeur théorique. La mesure de la ventilation maximale minute était à 72 % de la valeur théorique, témoignant d’une fatigabilité des muscles ventilatoires. La mesure du DLCO était diminuée à 63 % mais qui se normalisait après être rapportée au volume alvéolaire, témoignant d’une intégrité de la paroi alvéolo-capillaire. Devant ces données, le diagnostic de SLS a été fortement suspecté. On a alors complété par une étude de la cinétique diaphragmatique, montrant une restriction de la course de la coupole diaphragmatique droite, et par un électromyogramme, qui a objectivé une atteinte tronculaire motrice du nerf phrénique droit. Le diagnostic de SLS était ainsi retenu. Notre patiente a reçu 3 boli de methylprednisolone à la dose de 1 g/j, relayés par 1 mg/kg/j de prednisone. L’évolution était favorable.ConclusionBien qu’il s’agisse d’une complication rare, le diagnostic de SLS est à évoquer devant l’association d’une dyspnée, d’une ascension d’une ou des deux coupoles diaphragmatiques et d’un syndrome restrictif chez tout patient suivi pour connectivite, et en particulier le LES.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tekaya A, Kefi A, Eleuch M, Jaziri F, Ben Abdelghani K, Turki S, Benhamida F. « SHRINKING LUNG SYNDROME » : une complication exceptionnelle du SCLERO-LUPUS. Rev Med Interne. 2021 Juin;42:A106-A106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.