Se connecter
Rechercher

Neuropathie périphérique avec hypervitaminose B6 provoquée par l’automédication

Auteurs : Malet L1, Dayot L2, Moussy M3, de la Gastine B2, Goutelle S1
Affiliations : 1Service de pharmacie, hospices civils de Lyon, groupement hospitalier Nord, hôpital Pierre Garraud, 136, rue du Commandant-Charcot, 69005 Lyon, France2Service de gériatrie, hospices civils de Lyon, groupement hospitalier Nord, hôpital Pierre Garraud, 136, rue du Commandant-Charcot, 69005 Lyon, France3Service de neurologie clinique et fonctionnelle, hospices civils de Lyon, groupement hospitalier Sud, centre hospitalier Lyon Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France
Date 2020 Février, Vol 41, Num 2, pp 126-129Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2019.11.003
Communication brève
Résumé

IntroductionLa vitamine B6 qui est contenue dans de nombreux médicaments et compléments nutritionnels peut être responsable de troubles neurologiques sévères en cas de surdosage.ObservationNous rapportons le cas d’une femme de 92 ans présentant des troubles de la marche. Une neuropathie périphérique avec déficit à la fois sensitif et moteur a été diagnostiquée et explorée. Un dosage de vitamine B6, réalisé pour rechercher une éventuelle carence vitaminique, montrait au contraire une hypervitaminose, en lien avec la prise régulière d’un médicament contenant de la vitamine B6 en automédication. L’arrêt de ce médicament a été associé à une baisse de la concentration de vitamine B6, et une nette amélioration clinique, avec reprise de la marche. La toxicité de la vitamine B6 est discutée.ConclusionL’hypervitaminose B6 reste une cause de neuropathie périphérique à connaître et peut avoir pour origine des suppléments vitaminiques utilisés en automédication.

Mot-clés auteurs
Vitamine B6; Surdosage; Hypervitaminose; Neurotoxicité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Malet L, Dayot L, Moussy M, de la Gastine B, Goutelle S. Neuropathie périphérique avec hypervitaminose B6 provoquée par l’automédication. Rev Med Interne. 2020 Fév;41(2):126-129.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.