Se connecter
Rechercher

Ostéonécroses aseptiques, une revue générale des ostéonécroses de la hanche, et au-delà

Auteurs : Pijnenburg L, Felten R, Javier R-MDate 2020 Janvier, Vol 41, Num 1, pp 27-36Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2019.10.332
Mise au point
Résumé

Les ostéonécroses aseptiques constituent une pathologie fréquente, responsable de douleurs et d’incapacité fonctionnelle affectant principalement des sujets jeunes. Elles correspondent à une nécrose osseuse épiphysaire, secondaire à des mécanismes ischémiques et/ou cytotoxiques. Elles peuvent être unilatérales, bilatérales ou multifocales, témoignant alors du caractère systémique de leur origine et de l’importance des facteurs généraux impliqués dans leur survenue. Plus de 75 % des ostéonécroses aseptiques concernent la tête fémorale. L’ostéonécrose aseptique étant irréversible, de nombreux facteurs de risque sont à rechercher, tels que la corticothérapie, l’éthylisme, la dyslipidémie ou la drépanocytose. L’IRM est l’examen qui permet le diagnostic positif et doit être proposée devant toute douleur inexpliquée du sujet jeune, avec une radiographie normale. On différencie plusieurs stades d’ostéonécrose à l’imagerie. Dans les stades précoces (I et II de Arlet et Ficat), sans effondrement de la surface articulaire, un traitement conservateur est préconisé (mesures physiques, traitement médicamenteux, traitements chirurgicaux conservateurs tel le forage décompressif ou les ostéotomies de varisation ou valgisation). Dans les formes plus évoluées (stades III et IV de Arlet et Ficat, avec un effondrement de la surface articulaire puis arthrose secondaire) un traitement chirurgical non conservateur par arthroplastie est la principale option possible. Il existe cependant des avancées thérapeutiques prometteuses, telles que l’utilisation des cellules souches mésenchymateuses, qui pourraient à l’avenir améliorer le mauvais pronostic articulaire des ostéonécroses aseptiques.

Mot-clés auteurs
Ostéonécrose; Ostéonécrose aseptique; Ostéonécrose de la tête fémorale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pijnenburg L, Felten R, Javier R-M. Ostéonécroses aseptiques, une revue générale des ostéonécroses de la hanche, et au-delà. Rev Med Interne. 2020 Jan;41(1):27-36.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.