Se connecter
Rechercher

Qualité de vie au cours de la maladie de Behçet : influence de l’atteinte oculaire

Auteurs : Sassi C, Boukhris I, Kechaou I, Azzabi S, Khalfallah NDate 2019 Décembre, Vol 40, pp A164-A164Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2019.10.239
CA112
Résumé

IntroductionLa maladie de Behçet est une vascularite systémique qui peut associer diverses manifestations. Les atteintes les plus fréquentes sont une aphtose buccogénitale, une atteinte cutanée telle qu’un érythème noueux ou des lésions de pseudofolliculite, une atteinte oculaire et une atteinte articulaire. L’atteinte oculaire peut être grave et entraîner une cécité définitive constituant un facteur pronostic fonctionnel pouvant altérer la qualité de vie (QDV). Le but de notre travail est d’étudier l’influence de l’atteinte oculaire sur la QDV des patients atteints de maladie de Behçet.Patients et méthodesIl s’agit d’une étude transversale incluant 35 patients atteints de maladie de Behçet suivis dans un service de médecine interne. La QDV était évaluée par le SF-36 « Medical Outcome Study Short Form 36 » et le BD-QoL « Behçet's Disease Work Instability Scale ».RésultatsEn comparant les scores de QDV des patients ayant une atteinte oculaire par rapport aux patients sans atteinte oculaire, nous avons noté une altération de la QDV statistiquement significative dans le domaine de la douleur physique du SF-36.L’analyse des scores SF-36 en fonction des caractéristiques de l’atteinte oculaire a révélé que le caractère bilatéral de l’atteinte, la présence de vascularite rétinienne et la présence de complications étaient associés à une altération de la QDV de façon statistiquement significative dans le domaine de la perception générale de l’état de santé. Les scores SF-36 des patients ayant une uvéite postérieure et des patients ayant une panuvéite étaient altérés de façon statistiquement significative dans le domaine des limitations liées à l’état physique. Le caractère bilatéral de l’atteinte et la présence de vascularite rétinienne étaient associés à une altération des scores BD-QoL de manière statistiquement significative.ConclusionL’atteinte oculaire, qui est fréquente au cours de la maladie de Behçet, peut altérer la qualité de vie des patients à des degrés variables. Ainsi, une prise en charge efficace de cette atteinte est nécessaire afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sassi C, Boukhris I, Kechaou I, Azzabi S, Khalfallah N. Qualité de vie au cours de la maladie de Behçet : influence de l’atteinte oculaire. Rev Med Interne. 2019 Déc;40:A164-A164.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.