Se connecter
Rechercher

Gammapathies monoclonales et maladie de Gaucher de type 1 : analyse de la cohorte française de la maladie de Gaucher

Auteurs : Lautrédoux F1, Cador B2, Nguyen Y3, Decaux O4, Belmatoug N5, Berger M6, Camou F7, Dalbies F8, Masseau A9
Affiliations : 1Médecine interne, CHU de Rennes, hôpital Pontchaillou, Rennes2Médecine interne, CHU de Rennes, Rennes3Médecine interne, hôpital Beaujon, AP–HP, Clichy
Voir plus >>
Date 2019 Décembre, Vol 40, pp A89-A89Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2019.10.103
CO094
Résumé

IntroductionDe précédentes études ont déjà démontré une prévalence augmentée des gammapathies monoclonales (11,5 à 19 %) et un sur-risque de myélome multiple (risque relatif de 6 à 51) chez les patients présentant une maladie de Gaucher. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’incidence des hémopathies lymphoïdes malignes chez les patients de la cohorte française de la maladie de Gaucher présentant une gammapathie monoclonale associée à une maladie de Gaucher de type 1.Patients et méthodesNous avons réalisé une étude de cohorte nationale multicentrique rétrospective (01/01/1980–31/12/2018), incluant les patients recensés dans le registre français de la maladie de Gaucher présentant une gammapathie monoclonale associée à une maladie de Gaucher de type 1. Le critère de jugement principal était l’incidence des hémopathies lymphoïdes malignes observées au cours du suivi, que nous avons comparé à l’incidence connue de 1/100 patients-années chez les patients présentant une gammapathie monoclonale dans la population générale. Le critère de jugement secondaire était la mortalité en lien une hémopathie lymphoïde maligne.RésultatsParmi les 502 patients du registre français de la maladie de Gaucher, 57 présentant une gammapathie monoclonale ont été inclus. Sur une durée de suivi totale de 822 patients-années, 3 hémopathies lymphoïdes malignes (1 myélome multiple, 1 lymphome du MALT et 1 leucémie lymphoïde chronique) sont survenues, soit une incidence de 0,365/100 patients-années, statistiquement non-supérieure à l’incidence de la population générale (p = 0,988). La mortalité en lien avec une hémopathie lymphoïde maligne était de 1 cas sur l’ensemble de la cohorte, soit une incidence de 0,122/100 patients-années.ConclusionL’incidence des hémopathies lymphoïdes malignes chez les patients présentant une gammapathie monoclonale n’est pas supérieure dans le cadre de la maladie de Gaucher de type 1 par rapport à la population générale.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lautrédoux F, Cador B, Nguyen Y, Decaux O, Belmatoug N, Berger M, Camou F, Dalbies F, Masseau A. Gammapathies monoclonales et maladie de Gaucher de type 1 : analyse de la cohorte française de la maladie de Gaucher. Rev Med Interne. 2019 Déc;40:A89-A89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.