Se connecter
Rechercher

Granulomatose systémique dans les suites d’un adénocarcinome mammaire

Auteurs : Fares M1, Benzakour M2, moudatir MM2, Echchilali K2, Alaoui F1, El Kabli H2
Affiliations : 1Médecine interne, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc2Médecine interne, 1, rue des hopitaux, casablanca, Maroc
Date 2019 Juin, Vol 40, pp A188-A189Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2019.03.260
CA169
Résumé

IntroductionLes granulomatoses systémiques de type sarcoïdose peuvent survenir avant, pendant ou après une pathologie néoplasique notamment du sein, contrairement aux réactions sarcoïdosiques qui peuvent s’observer, soit au contact de la tumeur, soit plus volontiers dans les ganglions de drainage ou même à distance du tissu tumoral. Dans ce travail nous rapportons deux observations de granulomatose systémique survenues après traitement d’adénocarcinome mammaire.RésultatsCas 1 patiente de 53 ans, traitée en 2014 pour carcinome canalaire infiltrant (T2N2M0) par tumerectomie curage ganglionnaire, chimiothérapie (Doxorubicine, Cyclophosphamide, Paclitaxel) et radiothérapie. Six mois après la patiente développe une toux sèche, le scanner thoracique montre une PID avec des adénopathies médiastinales, la biopsie bronchique montre un granulome tuberculoide, 8 mois plus tard la malade se présente pour obstruction bronchique d installation progressive, la biopsie du cavum retrouve un granulome tuberculoide, le reste du bilan est sans particularité, le diagnostic d’une sarcoidose systémique est retenu et la patiente est mise sous corticothérapie.Cas 2 patiente de 63 ans, traitée en 2015 pour carcinome canalaire infiltrant(T2N0M0) par tumerectomie, chimiothérapie cyclophosphamide, deroxat et radiothérapie déclarée en rémission depuis juin 2016, en 2017 la patiente rapporte un fléchissement d’état général avec amaigrissement en 6 mois ainsi que des lésions érythémato-papuleuses indolores au niveau des bras, 2 PET Scanner réalisés en juillet 2017 puis en mai 2018 objectivant une rate nodulaire, adénopathies abdominales profondes, hyper métabolisme ostéomédullaire intense, 3 sites biopsiques (peau, rate, BOM) retrouvant un granulome tuberculoide, le reste du bilan montre un syndrome inflammatoire, le diagnostic d’une granulomatose systémique sarcoidosique est retenu et la patiente est mise sous corticothérapie.ConclusionLe granulome représente une forme de réponse immunitaire face à l’agression néoplasique. C’est une réaction d’hypersensibilité médiée par l’activation de cellulesT permettant de stimuler les monocytes et la production d’interféron gamma pour former un granulome. Ainsi la chimiothérapie peut provoquer le développement de lésions granulomateuses, en induisant des perturbations immunologiques.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fares M, Benzakour M, moudatir MM, Echchilali K, Alaoui F, El Kabli H. Granulomatose systémique dans les suites d’un adénocarcinome mammaire. Rev Med Interne. 2019 Juin;40:A188-A189.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.