Se connecter
Rechercher

Ostéonécrose aseptique au cours du lupus érythémateux systémique

Auteurs : Bouaziz R1, Ben Salem T2, Naceur I3, Lamloum M3, Said F4, Khanfir M3, Ben GI4, Houman MH4
Affiliations : 1Médecine interne, Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie2Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie3Médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie
Voir plus >>
Date 2019 Juin, Vol 40, pp A138-A138Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2019.03.168
CA077
Résumé

IntroductionL’ostéonécrose aseptique (OA) est due à une ischémie osseuse. C’est une complication rapportée dans 5 % des cas au cours du lupus érythémateux systémique (LES). Nous proposons de décrire les différentes caractéristiques d’une série de patients lupiques ayant présentés une OA.Patients et méthodesEtude rétrospective menée dans un service de médecine interne colligeant les patients répondants aux critères de l’American College of Rheumatology (ACR 1997) pour le diagnostic du LES sur une période de 18 ans (2001–2018) et présentant une OA confirmée par des éléments cliniques et radiologiques.RésultatsIl s’agissait de 12 femmes et d’un homme d’âge moyen de 35,1 ± 9,42 ans au moment de survenue de l’ON. L’âge moyen au moment du diagnostic du LES était de 29,2 ans. Aucun cas familial d’OA n’a été retrouvé. Un tabagisme a été noté chez deux patients et un alcoolisme chronique chez un patient. L’atteinte fémorale était prédominante (n = 7) et bilatérale chez trois patients. Les genoux étaient le siège de l’ON chez cinq patients avec une atteinte bilatérale chez trois patients. Le condyle mandibulaire et la cheville ont été touché chacun chez un patient. Les signes cliniques étaient à type de douleur articulaire (n = 13), de boiterie (n = 1) et d’une limitation des mouvements de la hanche (n = 4). Le lupus était associé à un syndrome des antiphospholipides (SAPL) chez quatre patients. Tous les malades étaient traités par une corticothérapie prolongée à une dose de 0,5 à 1 mg/kg/jour. Le délai moyen entre le début de la corticothérapie et l’apparition de l’ON était de 4,6 ans. Aucun patient n’était en poussée de la maladie au moment de survenue de l’ON. Une vascularite cutanée était présente chez deux patients et un phénomène de Raynaud chez quatre patients. Le diagnostic d’ON a été porté sur une radiographie standard chez 1/7 des patients. Une tomodensitométrie était pratiquée chez un patient et a posé le diagnostic. L’imagerie par résonance magnétique pratiquée chez huit patients, a confirmé le diagnostic dans tous les cas. La scintigraphie osseuse a permis de poser le diagnostic chez deux patients parmi les trois ayant bénéficié de cet examen. Le traitement était fait d’antalgiques chez quatre patients et d’une mise en décharge chez un patient. La mise en place d’une prothèse totale de hanche ou d’une prothèse totale du genou était nécessaire dans respectivement quatre et un patient. L’évolution était favorable chez 12 patients, un patient a gardé une importance fonctionnelle partielle de la hanche.ConclusionDans le LES, différents facteurs peuvent interférer et occasionner une OA dont la maladie lupique elle-même, l’association d’un SAPL et essentiellement l’iatrogénie par un traitement prolongée par les corticoïdes. Il est nécessaire d’évoquer le diagnostic à un stade précoce afin d’éviter le recours à la chirurgie et de ce fait compléter par une IRM si la radiographie standard est sans anomalies.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouaziz R, Ben Salem T, Naceur I, Lamloum M, Said F, Khanfir M, Ben GI, Houman MH. Ostéonécrose aseptique au cours du lupus érythémateux systémique. Rev Med Interne. 2019 Juin;40:A138-A138.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.