Se connecter
Rechercher

Grossesse et maladies auto immunes

Auteurs : Mesfar R, Kechida M, Daadaa S, Chaabene I, Klii R, Hammami S, Khochtali IDate 2018 Décembre, Vol 39, pp A228-A229Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2018.10.242
CA233
Résumé

IntroductionUne grossesse chez une femme ayant une maladie auto immune MAI est « une grossesse à haut risque » : Exacerbation de la maladie, et survenue de complications maternofoetales. Une planification et un bon suivi multidisciplinaire de ces grossesses est donc obligatoire. Le but de ce travail est de rapporter le déroulement de grossesses chez des femmes suivies pour différentes MAI à notre service et de décrire l’évolution de ces pathologies après l’accouchement.Patients et méthodesÉtude rétrospective descriptive incluant 89 patientes suivies de 2010 à 2018 dans le service de médecine interne de Monastir Tunisie pour une MAI confirmée et ayant eu une grossesse au cours de leur maladie. Les données cliniques, et évolutives ont été analysées à partir des dossiers médicaux des patientes.RésultatsL’âge moyen de nos patientes était de 31,2 ans [extrêmes :22–41] avec une ancienneté de MAI de 3,2 ans en moyenne, lors de la survenue de la grossesse. Les différentes MAI notées était : Lupus érythémateux systémique LES (n = 28), syndrome des antiphospholipides SAPL (n = 22), hypothyroïdie auto immune (n = 14), purpura thrombopénique immunologique (n = 8), Sd de Sjogren (n = 7), sclérodermie SCL (n = 4), polyarthrite rhumatoïde (n = 2), dermatomyosite (n = 2), anémie de Biermer (n = 1), et maladie cœliaque (n = 1). Un syndrome auto immun multiple était retrouvé chez 5 patientes. La grossesse était non programmée dans (15,7 %), et était révélatrice de MAI dans (13,4 %). Elle était menée à terme dans la majorité des cas. Des fausses couches ont été observées dans (38 %) et deux interruptions thérapeutiques de grossesse ont été indiquées pour une trisomie 21 (patiente suivie pour LES), pour des chiffres tensionnels élevés (patiente suivie pour SCL). Une poussée de MAI concomitante à la grossesse était objectivée dans (31,4 %), dont deux était graves : embolie pulmonaire massive (patiente suivie pour SAPL), et hémorragie intra-alvéolaire (patiente suivie pour SCL nécessitant sa mise sous immunoglobulines). Aucune malformation n’a été notée chez les nouveau-nés notamment pour les grossesses survenant sous méthotrexate et azathioprine. En post-partum PP, les principaux incidents notés étaient : une thrombose veineuse profonde (24 %), une hémorragie de PP (18 %) et une poussée de MAI (16 %).ConclusionUne grossesse au cours des MAI peut être de déroulement normale, à condition de la programmer dans une période de quiescence de MAI, afin de la mener à terme dans les meilleures conditions.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mesfar R, Kechida M, Daadaa S, Chaabene I, Klii R, Hammami S, Khochtali I. Grossesse et maladies auto immunes. Rev Med Interne. 2018 Déc;39:A228-A229.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.