Se connecter
Rechercher

Nos patients connaissent-ils leurs traitements prescrits pour les maladies chroniques ?

Auteurs : Somaï M, Bellakhal S, Abdelaali I, Jomni T, Douggui MHDate 2018 Décembre, Vol 39, pp A204-A204Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2018.10.195
CA186
Résumé

IntroductionÀ l’aire de la surmédicalisation et de la surprescrition des médicaments les outils d’évaluation des connaissances des patients sur leurs traitements sont encore peu développés. La mise en place de moyens d’évaluation simples fiables et reproductibles pourrait améliorer l’adhésion des patients au traitement. L’objectif de notre projet était d’évaluer les connaissances des patients concernant leurs traitements chroniques à travers un questionnaire préétabli réalisé en consultation.Patients et méthodesNous avons mené une étude transversale descriptive colligeant des patients d’origine tunisienne ayant consulté en médecine interne du 1erau 31 août 2017 (1 mois). Nous avons utilisé un questionnaire préétabli à questions multiples se rapportant au nombre de médicaments pris par les patients, les pathologies chroniques et les modalités de prise médicamenteuse. Les patients répondaient par oui ou non à chaque question.RésultatsTous les patients ont donné leur accord préalable avant de répondre au questionnaire. Le temps alloué pour chaque questionnaire était de 5 minutes en moyenne. Cinquante-cinq patients ont été questionnés (24 femmes, 31 hommes), avec un âge moyen de 57,9 ans. Les patients ayant répondu au questionnaire étaient des cadres actifs dans 19 et retraités dans 36 cas, 10 parmi eux avaient un niveau d’instruction supérieur (18,2 %). En réponse aux questions sur la connaissance des médicaments, 32 patients énuméraient tous leurs médicaments (58,2 %), 17 connaissaient seulement la forme, la couleur ou le nombre de médicaments (31 %), 3 connaissaient seulement la classe thérapeutique des médicaments et 3 autres ne connaissaient pas du tous leurs médicaments. Les classes thérapeutiques les plus connues étaient dominées par les médicaments cardiovasculaires (54,5 %) suivis par les hypoglycémiants (47,3 %). La voie d’administration injectable des hypoglycémiants était associée à une meilleure connaissance des médicaments. Les patients qui prenaient des immunosuppresseurs connaissaient dans tous les cas leurs médicaments.ConclusionL’évaluation de la connaissance des patients sur leurs médicaments nous a permis de souligner les insuffisances en matière d’éducation thérapeutique de nos des patients. Le manque d’information lors de la prescription des médicaments est un des facteurs de mauvaise connaissance des médicaments par les patients. Des programmes d’éducation adaptés au niveau d’instruction et au contexte socioculturel des patients semblent nécessaires pour une meilleure implication des patients dans la stratégie thérapeutique.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Somaï M, Bellakhal S, Abdelaali I, Jomni T, Douggui MH. Nos patients connaissent-ils leurs traitements prescrits pour les maladies chroniques ?. Rev Med Interne. 2018 Déc;39:A204-A204.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.