Se connecter
Rechercher

Glomérulonéphrite extra-capillaire avec dépôts d’IgA en présence d’ANCA : une nouvelle entité ?

Auteurs : Guediche NH1, Somaï M1, Ben Kaab B1, Bellakhal S1, Raies L2, Zouaghi MK2, Douggui MH1
Affiliations : 1Médecine interne, hôpital des FSI La Marsa, Tunis, Tunisie2Service de néphrologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie
Date 2017 Décembre, Vol 38, pp A119-A119Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2017.10.030
CA021
Résumé

IntroductionLa vascularite à IgA et les vascularites à ANCA sont des vascularites des petits vaisseaux ayant plusieurs caractéristiques en commun notamment la présence fréquente d’une atteinte rénale. La coexistence de la vascularite à IgA avec des ANCA positifs a été rarement rapportée dans la littérature. Nous présentons une observation d’un patient ayant à la fois des signes de vascularite à IgA et de polyangéite microscopique.ObservationIl s’agit d’un patient âgé de 61 ans sans antécédents pathologiques notables admis dans un tableau d’insuffisance rénale avancée en rapport avec une néphropathie glomérulaire hématuriante particulière par la tension artérielle qui était normale avec comme signes extra-rénaux : des vomissements incoercibles, une douleur abdominale diffuse et des paresthésies des membres inférieurs évoluant dans un contexte d’altération de l’état général. Après avoir jugulé les urgences attribuées à son insuffisance rénale avancée, une enquête étiologique a été entamée. Une atteinte pulmonaire concomitante a été écartée devant l’absence d’anomalies radiologiques. Un bilan immunologique était demandé révélant des ANCA positifs de type pANCA de spécificité anti-MPO. La biopsie rénale a montré un aspect de glomérulonéphrite nécrosante avec à l’immunofluorescence une forte fixation d’IgA et de fibrinogène concluant ainsi à une vascularite à IgA.Le patient a été traité par corticothérapie associée à des boli de cycophosphamide sans récupération de la fonction rénale.ConclusionDes cas similaires au nôtre ont été rapportés dans la littérature suggérant l’émergence d’un nouveau syndrome frontière entre la vascularite à IgA et les vascularites à ANCA. Cette entité est caractérisée par une altération plus rapide de la fonction rénale avec à la biopsie rénale un aspect de glomérulonéphrite extra-capillaire. La plupart des patients répondent favorablement aux traitements immunosuppresseurs ce qui n’était pas le cas de notre patient.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guediche NH, Somaï M, Ben Kaab B, Bellakhal S, Raies L, Zouaghi MK, Douggui MH. Glomérulonéphrite extra-capillaire avec dépôts d’IgA en présence d’ANCA : une nouvelle entité ?. Rev Med Interne. 2017 Déc;38:A119-A119.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.