Se connecter
Rechercher

50 nuances de violet

Auteurs : Leprince M1, Guigue M2, Scarfogliere V2, Bagneres D2, Benabdelmoumene N2, Demoux AL2, Rossi P2
Affiliations : 1Médecine interne Pr-Rossi, chemin des Bourelly, Marseille, France2Médecine interne Pr-Rossi, hôpital Nord, Marseille, France
Date 2017 Juin, Vol 38, pp A148-A149Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2017.03.197
CA079
Résumé

IntroductionLe syndrome des urines violettes ou « Purple Urine Bag Syndrome » est une situation clinique rare, observée le plus souvent chez des femmes âgées de plus de 80 ans, porteuses d’une sonde urinaire à demeure.ObservationNous rapportons le cas d’une patiente âgée de 95 ans, hospitalisée pour maintien à domicile impossible dans un contexte de perte d’autonomie secondaire à une ostéonécrose aseptique de la tête fémorale droite. Son état clinique a nécessité la pose d’une sonde urinaire à demeure. Elle est hypertendue traitée par lercanidipine 10 mg par jour, ne présente pas de diabète. À l’admission, la patiente était apyrétique et ne décrivait pas de plainte fonctionnelle particulière. Ses urines étaient claires. Après 48 heures d’hospitalisation, alors que son état clinique demeurait inchangé, une coloration violette du tuyau et du sac collecteur est apparue. Son alimentation, dépourvue de betteraves et de mûres, ainsi que son traitement ne pouvaient expliquer cette coloration. La bandelette urinaire retrouvait un pH alcalin, l’examen cytobactériologique urinaire mettait en évidence une flore polymicrobienne (106) avec une leucocyturie de 1000/mm3, sans hématurie. Biologiquement, il n’y avait pas de syndrome inflammatoire, pas d’insuffisance rénale, ni hépatique et pas d’hémolyse. Le changement de la sonde urinaire n’a pas permis de normaliser la coloration des urines. Par contre, elles retrouvaient leur coloration habituelle après recueil dans un tubesec.DiscussionLe diagnostic dePurple Urine Bag Syndrome(PUBS) a été porté et a été confirmé par le dosage élevé du 3-indoxyl sulfate urinaire. La physiopathologie de ce syndrome implique la dégradation intestinale du tryptophane (acide aminé alimentaire) en indole. Il est transformé par le foie en 3-indoxyl sulfate, métabolite qui se retrouve en forte concentration dans les urines. L’indoxyl sulfate en présence d’enzymes bactériennes, les sulfatases, se transforme en indoxyl, qui devient de l’indigo (pigment bleu) dans un milieu alcalin et les milieux pauvres en oxygène favorisent la transformation en indirubine (pigment rouge). La coloration violette est obtenue par l’interaction entre ces pigments avec le polychlorure de vinyl du tuyau et sac collecteur des urines. Il est à noter que le pH urinaire et la teneur en oxygène des urines peuvent faire varier la couleur de la paroi du tube collecteur et du sac des urines (nuances de violet). Les facteurs prédisposant sont le sexe féminin, l’âge supérieur à 80 ans, la démence, la constipation, le sondage urinaire d’une durée supérieure à 12 jours, les infections urinaires par des germes possédant des sulfatases (Providencia stuartii,Klebiella pneumoniae,Enterobacter agglomerans,Pseudomonas aeruginosa,Proteus mirabillisetEcoli) et le pH alcalin urinaire.ConclusionCe syndrome est sans aucune conséquence clinique et doit être connu afin de ne pas inquiéter le personnel soignant.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leprince M, Guigue M, Scarfogliere V, Bagneres D, Benabdelmoumene N, Demoux AL, Rossi P. 50 nuances de violet. Rev Med Interne. 2017 Juin;38:A148-A149.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.