Se connecter
Rechercher

Facteurs prédictifs de la survie rénale au cours des vascularites

Auteurs : Jebali H, Khadhar M1, Kheder R1, Raïs L1, Ben FL1, Smaoui W1, Krid M1, Benhmida F2, Beji S1, Zouaghi K1
Affiliations : 1Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie2Laboratoire de recherche des maladies rénales LR00SP01, Tunis, Tunisie
Date 2016 Décembre, Vol 37, pp A259-A260Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2016.10.365
CA230
Résumé

IntroductionLes vascularites à anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) constituent un groupe hétérogène de maladies inflammatoires caractérisées par une atteinte vasculaire nécrosante et focale des petits vaisseaux. Le rein est souvent atteint avec prédominance de l’atteinte glomérulaire.Patients et méthodesAfin d’identifier les facteurs associés à un mauvais pronostic rénal, nous avons mené une étude rétrospective comportant 37 patients biopsiés au service de néphrologie La Rabta durant la période allant de 2007 à 2016.RésultatsNotre population comportait 18 hommes et 19 femmes dont l’âge moyen au moment du diagnostic était de 54 ± 16 ans (17–80). Dix-sept (45,9 %) patients présentaient une granulomatose avec polyangéite et 20 (54,1 %) une polyangéite microscopique. La créatininémie moyenne au moment de la biopsie rénale était de 63 ± 37 mg/l (9–161). Au moment du diagnostic, dix-neuf malades (51,35 %%) ont nécessité des séances d’hémodialyse. Seize malades soit 43,24 % ont évolué vers l’insuffisance rénale terminale après un délai moyen de 8 mois (quelques jours à 48 mois). Dans notre étude, les facteurs prédictifs de mauvais pronostic rénal étaient le tabagisme (p = 0,02), l’atteinte pulmonaire (p = 0,04), l’HTA (p = 0,04), l’oligoanurie (p = 0,05), l’hémodialyse initiale (p = 0,04) et la présence de glomérules scléreux (p = 0,004). Certaines caractéristiques cliniques, biologiques, histologiques, thérapeutiques et évolutives ont été étudiées mais n’avaient pas d’influence significative sur la fonction rénale tel que l’âge à l’admission, l’hématurie macroscopique ou microscopique, la protéinurie de 24 h, la CRP, l’anémie, le recours aux méthylprednisolone et au cyclophosphamide ni la présence sur le plan histologique d’infiltrat interstitiel, de fibrose interstitielle, de lésions de nécrose tubulaire aiguë, de Pain à cacheter, de nécrose fibrinoïde, de prolifération endocapillaire, de rupture de la capsule de Bowman ni de thrombose intracapillaire. Le Five score, le BVAS21 et les rechutes n’ont pas d’influences sur le pronostic rénal.ConclusionLe pronostic de ces affections reste sombre, dominé par les complications pulmonaires et rénales. Une prise en charge rapide et urgente est nécessaire afin d’adapter le traitement et éviter l’évolution vers la fibrose rénale.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jebali H, Khadhar M, Kheder R, Raïs L, Ben FL, Smaoui W, Krid M, Benhmida F, Beji S, Zouaghi K. Facteurs prédictifs de la survie rénale au cours des vascularites. Rev Med Interne. 2016 Déc;37:A259-A260.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.