Se connecter
Rechercher

Organes lymphoïdes tertiaires dans l’artérite de Takayasu : les lymphocytes B sont-ils impliqués dans la pathogénie ?

Auteurs : Galy A1, Clément M2, Bruneval P3, Hyafil F4, Papo T1, Nicoletti A2, Sacré K
Affiliations : 1Médecine interne, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France2Inserm U1148, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France3Anatomopathologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France
Voir plus >>
Date 2016 Juin, Vol 37, pp A106-A106Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2016.04.046
CA033
Résumé

IntroductionLe rôle des lymphocytes B dans la pathogénie de l’artérite de Takayasu est discuté. Notre objectif était d’étudier la présence d’organes lymphoïdes tertiaires dans la paroi aortique de patients présentant une artérite de Takayasu.Patients et méthodesDes sections colorées à l’éosine et à l’hématoxyline de segments d’aorte prélevés chez des patients suivis pour une artérite de Takayasu ont été analysés à la recherche d’organes lymphoïdes tertiaires. La recherche d’agrégats de lymphocytes B (CD20), de cellules dendritiques folliculaires (CDF, CD21), et de veinules à endothélium épais (VEE, PNAd) était réalisée par immunohistochimie. Pour un patient, les cellules immunitaires présentes dans l’adventice ont été caractérisées par cytométrie de flux. Les données démographiques, les antécédents médicaux, l’histoire de l’artérite de Takayasu et ses traitements, son suivi, et les données biologiques ont été récupérés rétrospectivement dans les dossiers médicaux.RésultatsDes segments aortiques prélevés par la technique de Bentall étaient disponibles chez 7 patients (cinq femmes, âgés de 22 à 57 ans) suivis pour une artérite de Takayasu. Le traitement chirurgical avait été réalisé au diagnostic de l’artérite de Takayasu (n = 4) ou après une médiane de suivi de 108 [84–156] mois après le diagnostic. L’artérite de Takayasu était considérée comme active au moment de la chirurgie chez quatre patients selon le score NIH. Des agrégats de lymphocytes d’organes lymphoïdes tertiaires contenant des veinules à endothélium épais ont été observés dans l’adventice de tous les patients sauf un. Des follicules ectopiques contenant des cellules dendritiques folliculaires étaient retrouvés chez 5 patients et étaient associés à la présence d’une fixation aortique du fluorodésoxyglucose lors des PET-scanner. L’analyse par cytométrie de flux confirmait l’accumulation de cellules B mémoires de type centre germinatif dans l’adventice et montrait la présence de lymphocytes T CD4+ folliculaires.ConclusionUne néogenèse de tissu lymphoïde ectopique fonctionnel a pu être observée dans la paroi aortique de patients présentant une artérite de Takayasu. Nos données suggèrent que les lymphocytes B jouent un rôle clé dans la pathogenèse de l’artérite de Takayasu.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Galy A, Clément M, Bruneval P, Hyafil F, Papo T, Nicoletti A, Sacré K. Organes lymphoïdes tertiaires dans l’artérite de Takayasu : les lymphocytes B sont-ils impliqués dans la pathogénie ?. Rev Med Interne. 2016 Juin;37:A106-A106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.