Se connecter
Rechercher

Hyperparathyroïdie secondaire compliquée de tumeurs brunes

Auteurs : Gorsane I, Meddeb J1, Younsi F1, Ben Abdallah T2
Affiliations : 1Médecine A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie2Service de médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie
Date 2015 Juin, Vol 36, pp A161-A161Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2015.03.185
CA165
Résumé

IntroductionLes complications osseuses de l’hyperparathyroïdie secondaire (HPTS) à l’insuffisance rénale chronique (IRC) sont variées. La tumeur brune est une manifestation rare et sévère.Patients et méthodesIl s’agit d’une étude rétrospective de 16 patients hémodialysés chroniques qui ont développé une tumeur brune due à l’hyperparathyroïdie secondaire au cours de leurs suivi dans notre unité d’hémodialyse. C’est une étude faite sur une période de 20 ans allant de 1993 jusqu’à 2013. Le but de notre travail est la description des caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des tumeurs brunes chez ces patients.RésultatsL’âge moyen de nos patients était de 34 ans, le sex-ratio était de 0,7, le délai moyen du diagnostic des tumeurs brunes était de 7 ans.La calcémie moyenne était de 1,84 mmol/L, la phosphorémie moyenne était de 2,24 mmol/L et la PTH moyenne était de 982 pg/L.Tous les patients ont eu une parathyroidectomie (PTX), dont 15 une PTX subtotale et un seul patient a eu d’emblée une PTX totale.L’étude histologique de la glande a montré une hyperplasie parathyroïdienne chez tous les patients.Deux patients ont eu une intervention sur la tumeur, une chirurgie de décompression pour une tumeur médullaire et une résection d’une tumeur mandibulaire.L’évolution était favorable chez 12 patients avec stabilisation clinique et radiologique des lésions tumorales voir une régression, et chez 4 patients une récidive de l’hyperparathyroidie nécessitant une PTX totale.DiscussionLes tumeurs brunes sont une forme extrême de l’ostéite kystique fibreuse entrant dans le cadre d’une HPTS. Le mécanisme pathogénique principal conduisant à l’HPTS est un déficit en 1,25-dihydroxycholécaciférol, d’où découlent une hypocalcémie et une hyperphosphatémie, conduisant à une augmentation de la production et de la sécrétion de la PTH par la glande parathyroïde.Les tumeurs brunes sont retrouvées chez 1,5 à 13 % des patients ayant une insuffisance rénale. La lésion tumorale correspond à des phénomènes de résorptions trabéculaires compliqués de microfractures avec saignement intra-lacunaire.Les objectifs de la prévention et du traitement des tumeurs brunes comprennent la normalisation de la calcémie et de la phosphorémie. Une parathyroidectomie totale ou subtotale est généralement réalisée pour diminuer les taux sériques de PTH. Une tumorectomie peut être réalisée dans certaines indications.ConclusionLes tumeurs brunes doivent être évoquées en cas de survenue de signes osseux chez des patients hémodialysés chroniques, avec une HPTS.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gorsane I, Meddeb J, Younsi F, Ben Abdallah T. Hyperparathyroïdie secondaire compliquée de tumeurs brunes. Rev Med Interne. 2015 Juin;36:A161-A161.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.