Se connecter
Rechercher

Hypercalcémie chez le sujet âgé : profil clinique et étiologique : à propos de 47 cas

Auteurs : Boussetta N, Ben Sassi Y1, Gharsallah I1, Ben Ariba Y1, Ajili F1, Metoui l1, Louzir B1, Ben Abdelhafidh N1, Othmani. S1
Affiliations : 1Médecine interne, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie
Date 2014 Décembre, Vol 35, pp A179-A179Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2014.10.318
CA165
Résumé

IntroductionL’hypercalcémie est fréquente chez le sujet âgé et elle est responsable d’une symptomatologie peu spécifique et invalidante. Notre objectif était de préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et étiologiques de l’hypercalcémie chez le sujet âgé et de comparer nos résultats à la littérature.Patients et méthodesNous rapportons dans ce travail une étude rétrospective colligeant 47 sujets âgés de plus de 65 ans sur une période de 27 ans (1986–2013).RésultatsIl s’agissait de 23 hommes et de 24 femmes âgés en moyenne de 71,9 ans (avec des extrêmes de 65 ans et 88 ans). Les signes généraux (asthénie, anorexie, amaigrissement) (73,3 %) avaient dominés le tableau clinique suivi des douleurs osseuses (42,2 %). Les manifestations articulaires (arthralgies, rachialgies, chondrocalcinose) étaient trouvées dans 28,8 % des cas et l’HTA était présente dans 31,1 % des cas. Ailleurs, il s’agissait de signes urinaires (lithiases, coliques néphrétiques) dans 15,5 %, digestifs (douleurs abdominales, constipation) dans 13,3 % et musculaires dans 4 % des cas. La découverte fortuite de l’hypercalcémie était notée dans 3 cas. Une hypercalcémie modérée était notée dans 68 % des cas, elle était importante dans 28 % des cas et sévère dans un cas. Les principales étiologies étaient les pathologies malignes dans 55,5 % des cas et l’hyperparathyroïdie primaire dans 28,8 % des cas. L’iatrogénie était notée dans 4,4 % des cas, l’hyperthyroïdie dans 2 cas, la tuberculeuse dans 1 cas et l’hyperparathyroïdie tertiaire dans 3 cas. L’hypercalcémie était de cause indéterminée dans 4,4 % des cas.DiscussionNos résultats étaient globalement comparables à ceux de la littérature, en effet les pathologies néoplasique et l’hyperparathyroïdie primaire étaient les étiologies les plus fréquentes. Néanmoins la recherche d’une iatrogénie s’impose surtout que les patients âgés sont souvent polymédiqués.ConclusionLe but de ce travail est de montrer l’intérêt de la pratique d’un bilan phosphocalcique systématique chez le sujet âgé compte tenu de la fréquence de la pathologie tumorale.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boussetta N, Ben Sassi Y, Gharsallah I, Ben Ariba Y, Ajili F, Metoui L, Louzir B, Ben Abdelhafidh N, Othmani. S. Hypercalcémie chez le sujet âgé : profil clinique et étiologique : à propos de 47 cas. Rev Med Interne. 2014 Déc;35:A179-A179.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.