Se connecter
Rechercher

Gynécologie endocrinienne : méthodes de dosages, exploration dynamique et moléculaire

Auteurs : Trabado S, Bouligand J, Guiochon-Mantel A, Brailly-Tabard SDate 2018 Avril, Vol 33, Num 4, pp 1-12Revue : EMC - GynécologieType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0246-1064(17)82922-4
Gynécologie endocrinienne
Résumé

Une hormone est une molécule produite par une glande endocrine transportée par voie sanguine pour exercer son action sur les cellules cibles. Dans cet article sont abordées les différentes méthodes de mesure de ces hormones en évoquant les interférences pouvant conduire à un résultat erroné désorientant le clinicien dans son diagnostic. Sont également évoqués les tests dynamiques complémentaires de l’exploration basale utilisés en gynécologie endocrinienne. Une autre partie est consacrée au développement des techniques de génétique moléculaire qui a permis des avancées très importantes au cours de ces dernières années en gynécologie endocrinienne par l’identification de gènes impliqués dans des pathologies monogéniques, mais aussi par la possibilité de prédiction de la réponse aux traitements hormonaux.

Mot-clés auteurs
Hormone; Dosage des hormones; Interférences; PCR; Microsatellites; Séquençage;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trabado S, Bouligand J, Guiochon-Mantel A, Brailly-Tabard S. Gynécologie endocrinienne : méthodes de dosages, exploration dynamique et moléculaire. EMC - Gynécologie. 2018 Avr;33(4):1-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/10/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.