Se connecter
Rechercher

Bilan préopératoire du cancer gastrique

Auteurs : Kazerouni Firouzeh, Zins Marc, Sibert Annie, Menu YvesDate 1998, Vol 16, Num 1, pp 1-1Revue : EMC - Radiologie et imagerie médicale - Abdominale - DigestiveType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0246-0610(98)33330-7
Résumé

L'incidence du cancer gastrique est en diminution dans le monde entier depuis 1930.Le choix de traitement dépend du bilan d'extension et de la stadification préopératoire. Historiquement, la radiologie a joué un rôle important dans le diagnostic et dans la stadification tumorale fondée sur la classification TNM (tumeur, adénopathie, métastase). Le rôle de la radiologie a beaucoup changé depuis l'apparition de l'échoendoscopie. De nombreuses études montrent que l'échoendoscopie est à l'heure actuelle la technique la plus performante pour la détermination de T et N de la classification TNM. Parmi les techniques radiologiques, la tomodensitométrie (TDM) garde une place pour la recherche des adénopathies situées en dehors du champ d'exploration de l'échoendoscopie ainsi que des métastases à distance.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kazerouni F, Zins M, Sibert A, Menu Y. Bilan préopératoire du cancer gastrique. EMC - Radiologie et imagerie médicale - Abdominale - Digestive. 1998;16(1):1-1.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.