Se connecter
Rechercher

Fractures récentes de l’extrémité supérieure de l’humérus de l’adulte

Auteurs : Favard L, Berhouet J1, Bacle G1
Affiliations : 1Service d’orthopédie 1, CHU Trousseau, 37044 Tours cedex, France
Date 2012 Juillet, Vol 7, Num 3, pp 1-16Revue : EMC - Appareil locomoteurType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0246-0521(12)50999-X
Lésions traumatiques du membre supérieur
Résumé

Les fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus ont une fréquence en augmentation constante liée au vieillissement global de la population et à l’ostéoporose. Elles sont la conséquence de traumatismes mineurs (simple chute) chez les patients âgés et de traumatismes plus violents (circulation ou sport) chez les plus jeunes. Le diagnostic de la fracture pose, en général, peu de problèmes, mais il faut se méfier des lésions associées, notamment neurologiques, qui sont très fréquentes à un stade infraclinique. L’analyse de la fracture est faite au mieux par un bilan radiologique standard de bonne qualité complété par un scanner et des reconstructions 3D, chaque fois qu’une indication chirurgicale se discute. Classer ces fractures ne suffit pas à en faire une prise en charge correcte. Le déplacement et le caractère engrené du foyer sont également importants à prendre en compte. La plupart des fractures sont peu déplacées et relèvent d’un traitement essentiellement orthopédique. En revanche, la prise en charge des fractures déplacées de l’humérus proximal, notamment à trois et quatre fragments, ne fait pas l’objet d’un consensus thérapeutique permettant d’avoir une ligne de conduite fiable. Cette décision, multifactorielle, est basée sur la fracture elle-même, mais aussi sur l’état du patient et de son os ainsi que sur l’expérience du chirurgien. Si un traitement chirurgical est retenu, la restitution de l’anatomie et notamment de la position des tubérosités, est essentielle à l’obtention d’un bon résultat. Cela est vrai aussi bien pour les ostéosynthèses que pour les arthroplasties et tout défaut dans cette restitution est à l’origine de cal vicieux dont la prise en charge est particulièrement délicate.

Mot-clés auteurs
Fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus; Ostéonécrose;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Favard L, Berhouet J, Bacle G. Fractures récentes de l’extrémité supérieure de l’humérus de l’adulte. EMC - Appareil locomoteur. 2012 Jui;7(3):1-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/10/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.