Se connecter
Rechercher

Ostéochondrite disséquante des condyles fémoraux

Auteurs : Moyen B, Laptoiu D1, Lefort G2, Lerat J-L1
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique et de médecine du sport, Centre hospitalier Lyon Sud, Chemin du Grand Revoyet, Pierre-Bénite, 69475 Lyon cedex, France2Centre hospitalo-universitaire de Reims, hôpital d'Enfants, 47, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims
Date 2006, Vol 1, Num 2, pp 1-13Revue : EMC - Appareil locomoteurType de publication : article de périodique;
Résumé

L'ostéochondrite disséquante des condyles fémoraux est une affection rare. Son étiologie précise n'est pas connue. Elle est certainement multifactorielle, les facteurs mécaniques et vasculaires étant au premier plan. C'est une affection arthrogène quand la cicatrisation n'a pas été acquise. Il existe une forme juvénile ayant une capacité de cicatrisation et une forme de l'adulte où la chirurgie est souvent nécessaire. La chirurgie vise à obtenir la cicatrisation de la lésion ostéochondrale grâce à une greffe osseuse et à une ostéosynthèse. Lorsque le fragment est détaché ou impossible à fixer, on a le choix soit de laisser le defect ostéocartilagineux en l'état, soit d'essayer de le combler. De nombreuses techniques sont possibles : greffes en mosaïque, greffes de chondrocytes, allogreffes qui n'ont pas encore fait la preuve de leur longévité.

Mot-clés auteurs
Ostéochondrite disséquante du genou; Greffes en mosaïque; Greffes de chondrocytes; Allogreffes ostéocartilagineuses;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Moyen B, Laptoiu D, Lefort G, Lerat J-L. Ostéochondrite disséquante des condyles fémoraux. EMC - Appareil locomoteur. 2006;1(2):1-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.