Se connecter
Rechercher

Voie d'abord des deux os de l'avant-bras

Auteurs : Cadot Bernard, Oberlin ChristopheDate 1995, Vol 15, Num 1, pp 1-8Revue : EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie – TraumatologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0246-0467(95)44766-8
Résumé

Les fractures des deux os de l'avant-bras sont fréquentes et leur traitement est le plus souvent chirurgical chez l'adulte. La réduction de ces fractures doit être anatomique, en particulier au niveau du radius dont il faut respecter la courbure pronatrice. L'abord et la synthèse directs sont donc le plus souvent nécessaires. Or, cet abord recèle certains pièges, notamment en ce qui concerne le radius.L'abord de la diaphyse radiale est préférentiellement antérieur, comportant une dissection soignée entre paquet vasculonerveux et masse musculaire.Il faut résister à la tentation d'aborder le tiers proximal du radius par une voie externe en raison de la menace que représente cet abord pour la branche postérieure du nerf radial.Enfin, il est parfois possible d'exposer les deux os par une voie unique comme pour le traitement d'une fracture de Monteggia avec une incision postéroexterne sur la tête radiale, prolongée le long de la crête ulnaire. De même la résection d'une synostose radio-ulnaire supérieure se fait en rasant le bord latéral de l'ulna jusqu'à la membrane interosseuse.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cadot B, Oberlin C. Voie d'abord des deux os de l'avant-bras. EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie – Traumatologie. 1995;15(1):1-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.