Se connecter
Rechercher

Zona ophtalmique et atteintes du segment antérieur de l’œil

Auteurs : Labetoulle M, Bourcier T1
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie, Nouvel Hôpital civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Université de Strasbourg, BP426, 67091 Strasbourg, France
Date 2012, Vol 9, Num 4, pp 1-7Revue : EMC - OphtalmologieType de publication : revue de la littérature;
Appareil oculaire et pathologie générale
Résumé

Le zona ophtalmique est la conséquence de la réactivation du virus varicelle-zona (varicelle-zona virus[VZV]) dans la partie ophtalmique du ganglion trigéminé. C’est une cause de morbidité importante chez les patients âgés, en raison des complications inflammatoires oculaires qui touchent près de la moitié des patients, et de neuropathies postzostériennes qui peuvent devenir handicapantes par leur intensité et leur chronicité. L’incidence du zona augmente fortement à partir de l’âge de 60 ans. Le risque total de développer un zona ophtalmique au cours d’une vie est de l’ordre de 1 à 4 %, mais il atteint près de 50 % chez les patients de plus de 85 ans n’ayant encore jamais été touchés par cette affection. L’arrivée du vaccin contre la varicelle et, dans l’avenir, celui contre le zona permettra probablement de changer les données épidémiologiques. En attendant, la meilleure prise en charge continue de reposer sur la prescription précoce d’antiviraux et le traitement des douleurs pendant la phase aiguë, deux facteurs importants pour réduire le risque d’apparition de douleurs postzostériennes (DPZ).

Mot-clés auteurs
Zona; Varicelle; Virus varicelle-zona; Aciclovir; Valaciclovir; Antiviraux;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Labetoulle M, Bourcier T. Zona ophtalmique et atteintes du segment antérieur de l’œil. EMC - Ophtalmologie. 2012;9(4):1-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.